journaliste
Les mois se suivent et se ressemblent pour les assureurs en quête de popularité sur Twitter. Toujours premier de notre classement des acteurs les plus suivis du secteur, @AG2RLaMondialec passe en septembre le cap des 50 000 followers, devant @SG_etvous et ses 45 000 aficionados. En troisième place, @BNPParibas se maintient avec 42 000 fans. La très belle progression du compte de la mutuelle @ViasanteEtVous, qui voit le nombre de ses followers progresser de plus de 220% sur le mois, ne lui permet pourtant pas d’intégrer le top 10.
Du côté des publications des opérateurs, la poussée de l’esprit mutualiste se distingue dans un classement particulièrement remuant. Ainsi, la Mutualité française (@mutualite_fr) gagne 68 places et se classe 4e avec 293 tweets sur le mois. Crédit mutuel Arkea (@cmarkea) fait lui aussi son entrée dans notre top en 10e position, gagnant au passage 7 places.
Parmi les mots clés les plus employés par les 181 acteurs du secteur observés sur Twitter, c’est le hastag #TeamSpirit qui fait une apparition remarquée. Pendant les matchs de la Coupe du monde de rugby qui se déroule en Angleterre et au Pays de Galles, de nombreux opérateurs comme Société générale l’utilisent pour promouvoir les valeurs collectives et l’esprit d’équipe.
[IMAGES-INLINE-b887527fa5]
Mais c’est sur Facebook que l’argumentaire mutualiste a gagné ses galons et permis à certains de chambouler le classement des assureurs les plus actifs. Ainsi, le Crédit mutuel de Bretagne, nouvel entrant, intègre directement la deuxième marche du podium grâce à 42 publications. La Mutuelle des motards se classe 5e et gagne 10 positions sur le mois, juste devant Harmonie mutuelle, 6e avec 36 posts. Enfin, le Crédit mutuel du Massif central, nouvel entrant lui aussi, ferme la marche de notre top 10 avec 32 publications sur sa page.
Dans la course au plus grand nombre de fans sur le réseau social, « On a tous un côté foot », le compte sportif du Crédit agricole, continue de jouer à cache-cache avec le compte du CIC en milieu de tableau. Ainsi, avec 289 066 fans à la fin septembre, le premier repasse devant son adversaire (288 274 fans) après un été au coude à coude.
Enfin, du côté des jeux proposés par le réseau social, c’est la page LCL Etudiants qui s’est démarquée le mois dernier grâce à son concours « LCL stand-up 2015 ». Avec plus de 1000 likes pour cette opération, le compte a publié près de 40 posts et 20 vidéos pour permettre à ses abonnés de dénicher le nouveau talent du stand-up et de gagner des chèques cadeau ou un voyage à New York.