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Réseaux sociaux : les banques passent (encore) à la caisse !

Publié le 12 février 2016 à 8h00

thierry gouby

Dans la guerre que se livrent assureurs et bancassureurs sur les réseaux sociaux, les établissements bancaires accélèrent « à fond la caisse régionale ». et grâce auquel ils s’installent durablement dans nos classements FB et Twitter.

thierry gouby
journaliste

C’est officiel, 2016 sera l’année des bancassureurs sur les réseaux sociaux ! Après leur montée en puissance tout au long de l’exercice passé, les établissements bancaires ont décidé dès ce mois de janvier de tout miser sur un de leurs principaux atouts : leurs caisses régionales.

Sur Facebook, notre classement des dix opérateurs les plus actifs compte pas moins de six caisses régionales, Crédit agricole Finistère 2.9 en tête avec 171 publications sur la période. Si Mutuelle.com ou MGEL tentent de résister en milieu de tableau, elles sont mises sous pression par la Caisse d’épargne Provence Alpes Corse, la Caisse d’épargne Centre Loire, le Crédit mutuel Massif central, le Crédit mutuel de Bretagne et le Crédit agricole Toulouse, qui ferment solidement notre top 10 avec des rythmes de publications qui oscillent entre 38 et 51 posts sur le mois.

Si notre classement des comptes les plus populaires sur le réseau social reste, une fois n’est pas coutume, quasi inchangé, là encore les banques sont très bien représentées. BNP Paribas Ma Banque, solide 4e avec près de 330 000 fans, côtoie son petit frère assureur BNP Paribas Cardif, sur ses talons, avec plus de 300 000 aficionados. Seul couac pour ce mois de janvier, CIC perd une place et se retrouve 7e derrière son rival, « On a tous un côté foot », le compte sportif du Crédit agricole.

Du côté des jeux proposés par les 193 opérateurs analysés mensuellement, c’est le comparateur d’assurances LesFurets.com qui fait un carton grâce à son opération « gagner une peluche ». La plate-forme a enregistré presque 1 000 likes sur sa page pour seulement deux publications.

Les stats Facebook

Sur Twitter maintenant, le classement des acteurs qui comptent le plus grand nombre de followers n’a pas bougé d’un iota par rapport au mois dernier et les bancassureurs, là aussi, figurent en bonne place, @SG_etvous, @CreditAgricole ou @SocieteGenerale gardant leur leadership.

Côté publications, les bancassureurs font une nouvelle fois la course en tête et trustent presque tout le top 10. Parmi les enseignes les plus bavardes, @esprithandball (le compte de Caisse d’épargne) se distingue avec plus de 1 500 tweets sur janvier et garde la tête du classement devant @Boursorama. Si @LCL progresse en milieu de série, @lebeaurugby (le compte rugby d’Axa France) fait de la résistance en bas de tableau avec 12 places gagnées, devant @cmArkea qui ferme la marche en grimpant de 10 places grâce à ses 273 tweets.

Les stats Twitter

Enfin, parmi les mots clés les plus utilisés par les acteurs du secteur sur Twitter, le sport est surreprésenté en janvier, notamment le handball, mais le hashtag #confafa fait son apparition après la publication des résultats annuels du secteur, tout comme ceux de #coface ou #cofaceCRC, après le colloque de l’assureur crédit sur le risque pays.

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