journaliste
C’est officiel, la guerre des followers est déclarée entre assureurs et bancassureurs. Pour tenter de rejoindre le compte le plus suivi sur Twitter, celui de l’équipe cycliste d’AG2R La Mondiale et ses 37 443 abonnés, Société générale, BNP Paribas et Crédit agricole se sont livré une guerre sans merci durant le mois de février. Si @SG_etvous reste le deuxième compte le plus populaire avec 34 881 followers, @BNPParibas_com (34 837 followers) réussit à ravir la troisième marche du podium à @CreditAgricole (34 652 followers), qui descend d’un rang pour se retrouver désormais quatrième du classement.
Concernant l’activité des acteurs sur Twitter, @SG_etvous garde la tête de notre top 10 avec 778 publications sur le réseau social. Après son arrivée fracassante dans le classement le mois dernier, @mutualite_fr a lâché du lest (304 publications en février contre 505 en janvier) et se retrouve 6e du top 10. @CreditAgricole est également moins dynamique en termes d’activité sur la plate-forme collaborative et recule de quatre places, se retrouvant bon 10e.
Parmi les #hashtags les plus utilisés par les 157 acteurs présents sur le réseau social, #Matmut tire son épingle du jeu sur le mois de février et fait une apparition remarquée dans le nuage des #hashtags. La préparation de l’élection de ses délégués et ses récents changements de gouvernance ont aidé l’assureur mutualiste à se rendre plus visible sur Twitter.
[IMAGES-INLINE-4411e4d8f5]
Sur Facebook, c’est le statu quo dans la course aux fans. Parmi les 161 enseignes de notre classement, American Express, suivi par 5,8 millions d’internautes, reste solide premier devant Axa People Protector (près de 1,4 million de fans) et Aviva (plus de 700 000 fans). En dernière place de notre top 10, MMA compte "seulement" 143 000 aficionados sur sa page.
Du côté des publications, la compétition est ce mois-ci beaucoup plus relevée. Toujours en tête, Crédit agricole Finistère est loin devant ses concurrents avec 130 posts. Mais derrière, Harmonie mutuelle (+ 6 places), Mutuelle.com (+ 1 place) et Gan prévoyance (+ 14 places) ne s'en laissent pas compter, alors que la Mutualité française, elle, perd une place et se retrouve en 5e position. De son côté, Caisse d’épargne PACA et ses 45 publications enregistre la dégringolade du mois et se retrouve à la 7e place de notre classement.
Si la très bonne activité de la page "Par amour du rugby", créée par la Société générale, lui permet d’entrer dans le top 10 (+ 51 places au classement), elle lui permet aussi d’accéder à la palme du jeu le plus populaire du réseau social en février. En effet, son opération "En route pour la coupe du monde de rugby" (4 publications sur son profil) a obtenu plus de 13 000 likes sur le mois.