e-assurance

Réseaux sociaux : les assureurs entrent dans la mêlée

Publié le 11 mars 2016 à 8h00

thierry gouby

Au milieu des pages consacrées au cyclisme, au nautisme ou encore au handball, les comptes rugby des assureurs prennent de plus en plus de place sur les réseaux sociaux. Sur Facebook comme sur Twitter, ce sont principalement les valeurs de l’ovalie que les compagnies promeuvent pour transformer l’essai avec les internautes.

thierry gouby
journaliste

Une fois n’est pas coutume, le classement des acteurs les plus suivis sur Twitter a (un peu) bougé le mois dernier. Parmi les 250 enseignes comparées, @AxaFrance fait son entrée dans le très select top 10 des comptes qui enregistrent le plus de followers, avec 23 000 aficionados. Avec plus du double de fans au compteur (55 000 followers), @Ag2rLaMondialeC fait toujours la course en tête.

Pour les amateurs de french flair, c’est plutôt du côté du classement des tweets publiés sur le réseau social qu’il fallait se tourner. @assurementrugby, le compte rugby de GMF, signe le placage cathédral du mois en grattant 33 places à ses adversaires. Il pointe en 3e place avec 683 tweets. La plus belle chandelle de février revient à @LaBanquePostale qui s’empare de la tête du top 10 avec presque 12 000 tweets sur le mois. A noter la charge de l’assureur crédit Coface qui entre en force dans le classement en 6e et 8e place avec ses deux comptes @Coface et @Coface_France.

Classement Twitter

Du côté des hashtags, là aussi, le thème du rugby a su faire chanter la gonfle au milieu des gros bras du secteur. Ainsi, #teamspirit, #FRAIRL, #Talentdor ou bien encore #paramour ont largement participé à la mêlée des mots clés. Cependant, il reste encore du chemin pour venir égaler le hashtag #CoteFoot, désormais bien installé sur le terrain.

[IMAGES-INLINE-cee6e9f166]

Sur Facebook maintenant, l’éternelle guerre de milieu de tableau des acteurs les plus suivis continue de faire rage entre « On a tous un côté foot », le compte sportif du Crédit agricole et BNP Paribas Cardif. En février, la page du premier remonte à la 5e place (avec 308 707 fans) devant son rival (308 431 fans). Avec plus de 245 000 fans, « Par amour du rugby », la page animée par Société générale, garde sa 8e place quand celle d’Axa People Protector, perpétuel second de notre top 10, se rapproche tranquillement des 2 millions de fans.

Comme sur Twitter, c’est plutôt du côté des publications que les acteurs se sont distingués sur Facebook. Et avec ses 50 posts sur le mois, la page « Par amour du rugby » transforme l’essai entre les poteaux, progressant de 23 positions et intégrant notre classement à la 6e place. Le profil rugby de la SoGé est toutefois talonné de près par « Team Cofidis » qui gagne 27 places grâce à ses 48 posts. Devant, le Crédit agricole et sa page « Finistère 2.9 » caracolent toujours en tête avec 182 publications sur la période.

Classement Facebook

Enfin, du côté des jeux, les pages dédiées au rugby ont su faire une cocotte pour proposer les trois opérations les plus suivies sur le réseau social. Ainsi, « Par amour du rugby » (SoGé) et son jeu #Talentdor France-Italie a obtenu 8 119 likes pour seulement 3 publications, quand « Assurément Rugby » (GMF) pour son #AssurementSupporter obtenait 6 357 likes pour ses 3 posts.

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

«Marsh France est en croissance de 10 % sur 2024»

Fabrice Domange, à la tête de Marsh France depuis 2016, revient sur une décennie de transformations...

Panorama 2025 des capacités grands risques

À l'occasion des 32 Rencontres de l'Amrae, qui se tiennent à Deauville du 5 au 7 février, retrouvez...

Anticiper l’inattendu, un impératif stratégique

Dans un monde où les crises s’intensifient et se diversifient – des cyberattaques aux catastrophes...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…