journaliste
Les acteurs de l’assurance et de la bancassurance ont commencé l’année 2015 sur les chapeaux de roues, avec une activité extrêmement soutenue sur les deux principales plates-formes collaboratives du web. Sur Facebook d'abord, la Mutualité Française enregistre une forte progression (+ 14 places) et s’arroge directement, avec ses 58 publications, la 3e marche du podium des enseignes les plus dynamiques sur les 161 présentes sur le réseau social. Parmi les adeptes de la prise de parole, Mutuelle.com dégringole de trois places et perd la tête de ce classement des opérateurs les plus actifs, remplacé par le Crédit agricole Finistère qui comptabilise 86 publications sur le mois.
Du côté de la popularité des opérateurs sur Facebook, le statu quo prévaut. American Express et ses 5,7 millions de fans reste loin devant tous ses concurrents. MMA ferme la marche du classement avec une 10e place et 143 856 fans. Enfin, parmi les jeux les plus populaires du réseau social, c’est Crédit mutuel qui fait sauter la banque avec son opération "Casse la tirelire", récoltant au passage 9 795 likes pour six publications durant le mois.
Sur Twitter, le compte de l’équipe cycliste d’AG2R La Mondiale est toujours en tête de peloton des acteurs les plus populaires, suivi par plus de 36 500 twittos. Alors que Team Cofidis fait son entrée dans ce classement, Boursorama et BNP Paribas.net perdent tous deux un rang pour occuper respectivement l’avant-dernière place (18 535 followers) et la lanterne rouge (15 125 followers).
Côté contenu et publications, Twitter a vu lui aussi en janvier l’échappée solitaire de la Mutualité française, qui gagne 101 places et se positionne sur la deuxième marche du podium des opérateurs les plus prolixes avec 505 tweets sur la période, juste derrière la Société générale et ses 715 tweets. A noter que le compte Soon, l’appli 100% mobile d’Axa Banque, perd cinq places quand celui de BPCE en perd trois et pointe en neuvième position.
[IMAGES-INLINE-7142faf307]
Enfin, sur les 129 acteurs présents sur le réseau social, on remarque que parmi les #hashtags les plus utilisés (voir ci-dessus), #rugby fait une apparition discrète mais d’importance, confirmant l’intérêt d’acteurs comme Société générale, GMF ou Axa pour l’ovalie.