e-assurance

Réseaux sociaux : l’assurance fait sa révolution

Publié le 7 avril 2016 à 17h00    Mis à jour le 8 avril 2016 à 9h19

thierry gouby

Lassés de voir certains acteurs du secteur durablement installés dans le paysage des réseaux sociaux, les assureurs ont redoublé d’activité sur Twitter comme sur Facebook durant le mois de mars, avec pour résultat une véritable révolution dans nos classements ! 

thierry gouby
chef de rubrique

Sur Facebook d’abord, le top 10 des acteurs les plus actifs est complètement chamboulé, avec pas moins de 9 enseignes qui bougent. Seule la page du Crédit agricole Finistère 2.9 garde la tête de notre classement (avec 195 publications), désormais talonné par le compte de la Transat AG2R qui fait un bond de 17 places grâce à ses 113 posts. Parmi les mouvements, on peut noter l’entrée de CA des Savoies en 7e position alors que les comptes Team Cofidis, MGEL, Caisse d’épargne Loire Centre ou « Par amour du Rugby », habituellement habitués aux bonnes places, perdent du terrain.

Seule exception dans cette révolution, le classement des acteurs les plus populaires sur Facebook qui ne bouge pas d’un iota par rapport à février dernier. Si le compte d’Aviva, 3e de notre top 10, s’approche des 800 000 fans, les pages BNP Paribas Ma Banque, « On a tous un coté foot » (le compte sportif du Crédit agricole), BNP Paribas Cardif et CIC, oscillent dans un mouchoir de poche au milieu du classement, enregistrant toutes entre 300 000 et 330 000 aficionados.

Les stats Facebook

Du côté des jeux, c’est ce mois-ci Société générale qui remporte la mise. Avec son opération « jeu des commentateurs #LiveTheCrunch » lancé à l’occasion du choc entre la France et l’Angleterre en rugby le 19 mars dernier, le bancassureur a récolté plus de 8 500 réactions pour 8 posts. L’enseigne a même fait d’une pierre deux coups, puisque son « jeu des 48h #LiveTheCrunch » a lui aussi cartonné avec plus de 4 000 réactions pour 3 posts.

Sur Twitter maintenant, la première révolution s’est opérée dans le classement des enseignes les plus populaires. D’abord, @AllianzFrance s’empare de la seconde place devant @SG_etvous, dépassant dans la foulée le cap des 50 000 followers sur le réseau social. Ensuite, l’autre compte @SociétéGénérale essuie lui aussi un revers en perdant une place en milieu de tableau, pour tomber 6e derrière @TeamCofidis. Enfin, @AxaFrance progresse gentiment en grappillant deux places par rapport au mois dernier, alors que @CIC et @MaillotjeuneLCL se font recaler en fond de classement.

Mais c’est du côté des publications que la révolution a fait le plus de dégâts. Alors que seul le compte @Boursorama garde sa seconde place des acteurs les plus bavards sur Twitter, @ParAmourDuRugby prend la tête du classement avec pas moins de 1 965 tweets sur le mois, grattant 18 places au passage. En 5e position, @SwitchbyAxa progresse de 70 places (pour 490 tweets) quand le compte de @FranckCammas claque la poussée du mois avec 92 places acquises, en 8e position. Même derrière, @MaillotJeuneLCL grimpe de 82 places et @Assuropoil de 57 places pour entrer dans notre classement et chambouler un ordre établi de longue date.

Classement Twitter

Enfin, du côté des mots-clés les plus utilisés pendant le mois de mars sur Twitter, les 250 acteurs analysés avaient la tête au sport. Entre #CotéFoot, #EspritHandball, #ParisNice ou #FraRus, les assureurs se sont aussi pris pour des super-héros, en utilisant notamment le hastag #BatmanvsSuperman, de quoi mener une vraie révolution.

[IMAGES-INLINE-f80b2f1aa5]

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

«Marsh France est en croissance de 10 % sur 2024»

Fabrice Domange, à la tête de Marsh France depuis 2016, revient sur une décennie de transformations...

Panorama 2025 des capacités grands risques

À l'occasion des 32 Rencontres de l'Amrae, qui se tiennent à Deauville du 5 au 7 février, retrouvez...

Anticiper l’inattendu, un impératif stratégique

Dans un monde où les crises s’intensifient et se diversifient – des cyberattaques aux catastrophes...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…