e-assurance

Réseaux sociaux : la bancassurance règle ses comptes !

Publié le 15 janvier 2016 à 8h00

thierry gouby

Plus que jamais, la montée en puissance de la bancassurance se fait sentir sur les réseaux sociaux. Les opérateurs bancaires dépassent les assureurs traditionnels tant en matière de popularité que d’efficacité, sur Twitter comme sur Facebook.

thierry gouby
journaliste

Décembre 2015 aura d’abord été le mois où American Express, leader incontesté de notre classement des comptes les plus populaires sur Facebook, aura passé le cap des 6 millions de fans, loin devant les pages de ses éternels rivaux Axa People Protector et Aviva, ce dernier pouvant prétendre à passer de son côté le million d’aficionados en 2016. A force de se disputer les places d’honneur du milieu de tableau, « On a tous un côté foot », le compte sportif du Crédit agricole et son éternel rival le CIC, se sont fait surprendre par BNP Paribas Cardif qui leur chipe la 5e place avec plus de 300 000 fans.

Côté publications, si les acteurs du secteur n’ont pas été très prolixes en fin d’année, les bancassureurs mutualistes réussissent encore à surclasser la concurrence grâce à leurs caisses régionales, le compte du Crédit agricole Finistère 2.9 en tête avec 89 posts. En milieu de tableau, son comparse CA Toulouse prend la 6e place avec 42 publications quand le compte de la Caisse d’épargne Loire Centre se place en 9e position. A noter que Caisse d’épargne, sponsor de l’équipe de France de handball, réussit une progression de 23 places avec son compte « Esprit Handball », qui se classe 7e avec 41 publications sur le mois.

Les stats Facebook

Fêtes de fin d’année obligent, les principaux jeux lancés sur Facebook étaient, pour la plupart des 193 opérateurs analysés ici, dédiés au calendrier de l’Avent. Avec près de 50 publications sur le sujet, Euro-Assurance a fait carton plein, récoltant au passage près de 11 000 likes.

C’est surtout sur Twitter que la domination de la bancassurance se fait de plus en plus prégnante. Dans le top 10 des enseignes les plus populaires, seules @Ag2rLaMondialeC (leader du classement avec près de 53 000 followers) et @AllianzFrance représentent dignement l’assurance traditionnelle. Derrière, @SG_etvous reste en embuscade à la deuxième place, alors que @CreditAgricole se classe 4e quand l’autre compte @SocieteGenerale arrive en cinquième position.

Côté publications, c’est le même constat, la bancassurance cannibalise tout ! @tousuncotefoot, déjà hyperactif le mois précédent, garde la tête avec plus de 2 000 tweets, devant @SG_etvous et @exprithandball (le compte de Caisse d’épargne) ou encore @Boursorama. Derrière, les autres bancassureurs @BNPParibas_SAV, @CreditAgricole, @GroupeBPCE ou @LCL ferment la marche avec plus de 250 tweets.

Les stats Twitter

Enfin, parmi les mots clés les plus utilisés par les acteurs du secteur sur Twitter (voir nuage de tags ci-dessus), #Noel était évidemment le thème le plus porteur avec par exemple #NoelAvecEA d’Euro-Assurance ou #LaCourseDeNoel lancé par LCL. Si le football a lui aussi pris une place de choix au milieu des hashtags les plus populaires (avec #gambardella ou #cotefoot), #EspritHandball a su faire mieux que résister.

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

«Marsh France est en croissance de 10 % sur 2024»

Fabrice Domange, à la tête de Marsh France depuis 2016, revient sur une décennie de transformations...

Panorama 2025 des capacités grands risques

À l'occasion des 32 Rencontres de l'Amrae, qui se tiennent à Deauville du 5 au 7 février, retrouvez...

Anticiper l’inattendu, un impératif stratégique

Dans un monde où les crises s’intensifient et se diversifient – des cyberattaques aux catastrophes...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…