Après plusieurs années de pression des plus grosses cédantes du marché français, Axa en tête, CCR, qui détient environ 90 % de la réassurance des catastrophes naturelles, accède à l’une des demandes les plus pressantes de ses clients : le retour des commissions de gestion, disparues depuis 2000.
journaliste
Celles-ci avaient déjà été réintroduites en 2014 et 2015, prévoyant un taux de commission fixe de 5 % sur les 50 % de primes cédées en quote-part, et un commissionnement variable. Mais en vue des renouvellements du 1er janvier 2016, le mécanisme de commission de gestion, amendé mi-octobre, va plus loin.
Il prévoit en effet un taux de commission variable dépendant des parts de marché de chaque compagnie (donc du montant de primes cédées) mais aussi des résultats de chaque cédante afin d’inciter à davantage de prévention et à une meilleure gestion des sinistres. Toutefois, le versement de cette part variable reste conditionné au bénéfice engendré par CCR. Ce nouvel accord de place est valable pour une période de quatre ans, soit jusqu’à fin 2019. En répondant favorablement à ses clients, CCR et sa nouvelle équipe dirigeante pérennisent les relations de long terme avec les cédantes Cat Nat du marché français. En 2014, le chiffre d’affaires pour les risques catastrophes naturelles réalisé par CCR s’est élevé à 797 M€.