L'analyse de S&P

Réassurance : vers des tarifs en berne

Publié le 2 octobre 2014 à 6h00    Mis à jour le 18 décembre 2015 à 16h25

Virginie Crépy

Avec des capacités excédentaires, le contexte concurrentiel du marché de la réassurance s'intensifie. Les tarifs, dont nous avons déjà pu observer une baisse significative lors des dates clés de renouvellement de 2014, devraient continuer à décliner. 

Virginie Crépy
directrice du secteur assurances de S&P

Ainsi, nous anticipons une baisse de 5 % à 10 % pour l'ensemble du secteur en 2014, notamment pour les traités en excédents de sinistres. Du côté de l'offre, nous avons pu constater l'arrivée de nouveaux opérateurs tels que des fonds de pensions, des fonds spéculatifs ou des start-up.

Du côté de la demande, et même si les prix sont en baisse, les cédantes tendent à diminuer leur couverture : leur bilan, globalement solide, ainsi que l'expertise développée en gestion des risques et modélisation de capital, leur permet d'optimiser leur couverture.

Dans ce contexte, nous pensons que la baisse annoncée des tarifs en 2014 contribuera à une détérioration du ratio combiné dans une fourchette de 95 % à 100 % pour l'ensemble du secteur, soit une hausse d'environ 5 points par rapport aux 92 % observés pour la période 2009-2013. Nous anticipons ainsi un taux de retour sur fonds propres de 7 % à 9 %, à comparer aux 14 % de la période 2009-2013.

Pour préserver leurs résultats, les réassureurs recherchent de nouvelles opportunités de croissance. Aux Etats-Unis, ils se sont par exemple intéressés à la couverture des risques terroristes et inondations, mais ils sont difficiles à modéliser et augmentent le profil de risque des réassureurs. Beaucoup évoquent aussi les pays émergents, souvent comme étant une zone collective unique. Pourtant, chacun des pays a son propre profil économique et ses opportunités, avec des normes culturelles ainsi qu'un contexte légal et réglementaire spécifique. En outre, et contrairement aux idées reçues, les perspectives de rentabilité ne se concrétisent souvent qu'à long terme. Ainsi, les marges sur l'assurance auto en Chine, qui représentent 70 % du marché, sont faibles.

L'évolution des modèles économiques ou technologiques peuvent néanmoins leur apporter de nouvelles opportunités. Nous pouvons citer l'utilisation des données statistiques pour aider les entreprises à identifier les risques de fraude, ou la couverture des cyber-risques. Les réassureurs peuvent également utiliser ces données pour mieux identifier l'habitude des consommateurs et évaluer ainsi leur impact sur les risques santé. Les contraintes réglementaires et la volonté des autorités de protéger les consommateurs ne sont toutefois pas à sous-estimer, comme l'a montré l'interdiction de la tarification selon le genre.

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

«Marsh France est en croissance de 10 % sur 2024»

Fabrice Domange, à la tête de Marsh France depuis 2016, revient sur une décennie de transformations...

Panorama 2025 des capacités grands risques

À l'occasion des 32 Rencontres de l'Amrae, qui se tiennent à Deauville du 5 au 7 février, retrouvez...

Anticiper l’inattendu, un impératif stratégique

Dans un monde où les crises s’intensifient et se diversifient – des cyberattaques aux catastrophes...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…