Qui a peur de Google Panda ?

Publié le 1 octobre 2011 à 6h00    Mis à jour le 22 octobre 2015 à 12h43

Emmanuel Mayega

Déployé cet été, un nouvel algorithme revisite le référencement des acteurs sur la toile. Chacun revoit donc le contenu de son site pour tenter de rester en haut de l'affiche.

Son nom est mignon, mais il pourrait changer radicalement la hiérarchie des acteurs sur le web. Google Panda, le nouveau filtre du moteur de recherche, cherche à optimiser le classement des sites en fonction de la qualité et de la pertinence de leur contenu. Noble visée qui va entraîner une redistribution des cartes sur le marché du référencement. Mais quel est son impact réel sur les sites web, y compris ceux des assureurs ?

A secteurs différents, effets paradoxalement identiques. Comme les autres, l'assurance a subi de plein fouet les changements introduits par Google Panda. " Certains sites sont pénalisés, d'autres avantagés ; en fait, les seconds ont profité de la perte de performance des premiers pour renforcer leur visibilité " , explique Olivier Duffez, consultant en référencement de Web Rank Expert. Au sein de son laboratoire de recherche Ranking Metrics, il publie l'indice RMX (http : //blog.ranking-metrics.fr/bilan-panda-12-08-2011), une mesure de la visibilité des sites d'un secteur sur Google.fr.

Neutralité pour Axa france

Ainsi, dans l'assurance, la Maaf serait le grand gagnant de l'après-Panda, passant de 68 mots-clés émergents à 110. Selon Olivier Duffez, " maaf.fr aurait enregistré le 12 août dernier une évolution de sa visibilité de 31,9 % par rapport au 24 juillet 2011. A contrario, lescledelabanque.com enregistrerait un indice négatif de - 37,6 % " .

Certains assureurs sont dans ce cas de figure et adoptent en cette rentrée un profil bas en la matière. D'autres constatent, avec un certain soulagement, la neutralité de l'effet Panda sur leurs sites. C'est le cas d'Axa France, très vigilant ces derniers mois, afin d'éviter les soubresauts négatifs en termes de référencement. " Suite à la mise en place de Panda, nous enregistrons une hausse légère de trafic de 2 % en provenance de Google, contrairement au changement d'algorithme précédent qui, lui, avait provoqué une perte de visibilité fin 2009 " , assure Jérôme Amouyal, responsable e-marketing chez Axa France services.

Comment expliquer une telle neutralité ? Selon Axa France, " la pertinence de notre contenu nous a finalement mis à l'abri d'une mauvaise surprise en termes de référencement, sachant que Google Panda introduit une prime à la qualité du contenu. A titre d'exemple, l'assurance santé, qui suscite de nombreuses interrogations chez les internautes, est traitée sur nos sites avec des contenus leur permettant de comprendre la répartition entre les différents remboursements... et c'est ce que les internautes attendent de notre part " .

Google Panda invite donc les acteurs à revoir leur contenu web, s'ils veulent renforcer leur visibilité. Reste la problématique des comparateurs, exclus de sa sphère d'intervention " car ils ont exclusivement recours à des formulaires sur lesquels les moteurs de référencement n'ont pas de prise. Les comparateurs de produits d'assurance n'ont pas été touchés comme ceux des autres secteurs car ils ne proposent pas de fiches produits dont le contenu n'est alors pas inédit " , analyse Olivier Duffez. On le voit, Google Panda est loin d'être finalisé. De l'aveu même du géant américain, il est trop tôt pour statuer sur ses impacts définitifs.

Les 3 gagnants de la mise en place de Panda

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