Qui a le meilleur extranet ?

Publié le 4 septembre 2013 à 6h00    Mis à jour le 22 octobre 2015 à 12h39

Emmanuel Mayega

Le classement établi par la CSCA donne lieu, cette année, à des changements significatifs...

Ala manière des assureurs, les courtiers grossistes distribuent leurs offres à travers des partenaires courtiers, via des extranets. Des outils que les utilisateurs jugent sans concession chaque année, grâce au questionnaire mis à leur disposition par la Chambre syndicale des courtiers d'assurances (CSCA).

En vue de départager ces outils opérationnels, différents critères ont été retenus : rapidité d'exécution, qualité des données, couverture des besoins du courtier... Outre une distinction sur ces différents paramètres, un classement général désigne le gagnant principal. Et le cru 2013 a été l'occasion pour les courtiers utilisateurs de redistribuer les cartes au sommet.

Des bonnes notes difficiles à expliquer

Avec une note générale de plus de 15/20, Alptis a ainsi repris à April la première place, une position qu'il occupait en 2009 et 2010. Ses deux dauphins, Ciprés vie et April, ont obtenu respectivement 14,71 et 14,70 ! En somme, les courtiers ont généreusement noté les extranets cette année, sachant que le cinquième obtient une moyenne générale supérieure à 13, là où le premier de l'édition 2012 dépassait à peine 11/20. Difficile d'expliquer objectivement un tel changement, car, à notre connaissance, il n'y a pas eu de modernisation généralisée et exceptionnelle de ces outils sur l'exercice écoulé...

Que réserve le classement par critère à ces grossistes ? Alptis s'arroge la part du lion également sur ce terrain. Il remporte la palme sur six des sept paramètres retenus. Son extranet est jugé le plus rapide, suivi de celui de MaXance qui a raté de peu le podium général. Solly Azar, pourtant un des premiers grossistes à jouer la carte de la technologie web après celle du Minitel, arrive en cinquième position (6e au classement général). En revanche, il gagne deux places pour la facilité d'utilisation (3e) sur le seul terrain où Alptis perd pied, cloué par son dauphin au général, Ciprés vie.

Disponibilité à la pointe

Pour le paramètre de la richesse des données, les trois premiers du classement général tiennent leur rang, April s'invitant à la deuxième place. Idem pour la qualité de la documentation.

Par ailleurs, le palmarès de la disponibilité - élément de qualité de service déterminant quand il s'agit de juger un outil web -, met en avant des extranets courtiers globalement robustes. Alptis, le premier, obtient un score de 17,5/20. Même le cinquième, en l'occurrence Zéphir, décroche un 16/20.

Comme tout jugement critique, celui qui est formulé à travers ce classement permet également aux courtiers de proposer des axes d'amélioration. Alptis est ainsi invité à travailler sur la couverture des besoins des utilisateurs, April sur la richesse des données, au même titre que le groupe Solly Azar. Outre l'amélioration de ce critère, Ciprés vie doit optimiser la richesse de sa documentation. Quant à Xenassur, ses efforts doivent porter sur la facilité d'utilisation.

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

« Devenir le leader des risques de spécialités en Europe »

RSA, devenu Intact Insurance après son rachat en 2021, affiche ses ambitions sur le marché européen...

« Nous ne serons pas un simple fournisseur de capacités »

La filiale française de l’assureur bermudien monte en puissance et veut peser sur le marché français...

Geoya, nouvel acteur de la prévention des risques climatiques

Trois assureurs et deux spécialistes de la maîtrise des risques se sont unis pour créer Geoya, une...

Voir plus

Chargement…