C'est en 1994 que l'association d'épargnants Agipi lançait son contrat de retraite Madelin "Far", pour "fonds de pension associatif pour la retraite". Vingt ans plus tard, le toilettage complet de cette offre marque un tournant pour le produit.
Outre les deux nouveaux supports d'investissement, avec les Sicav Agipi convictions (8 fonds diversifiés) et Agipi immobilier (investi principalement dans des foncières cotées), l'innovation vient surtout de la nouvelle garantie retraite, dont l'objet est de connaître à tout moment le montant minimum de la rente en cours de constitution.
Le concept de cette garantie consiste à permettre à l'adhérent d'acquérir une fraction de sa future rente viagère en échange de chaque versement effectué sur le fonds euros de l'association. Une fraction de rente garantie indépendamment de l'âge de liquidation et sans limite dans le temps. Pour l'assuré, c'est l'assurance de savoir ce qu'il percevra comme rente, sans incidence d'éventuelles modifications des tables de mortalité ou taux techniques.
Autre nouveauté pour Far, la possibilité pour l'adhérent de choisir son taux de réversion entre 0 et 200 %, et ainsi l'adapter au niveau de réversion de son régime obligatoire. Au total, Far propose du sur mesure en matière de rente et de réversion après le décès de l'adhérent.
Au moment où tout le petit monde de l'assurance lorgne le juteux marché de la retraite complémentaire des indépendants, l'enjeu est d'importance pour l'association d'épargnants emmenée par François Pierson. Far figure parmi les contrats Madelin qui pèsent sur le marché, avec plus de 63 500 adhérents et près de 5 500 rentes en cours de versement.