Stratégie

QBE change de ligne

Publié le 3 février 2015 à 6h00    Mis à jour le 17 février 2016 à 12h42

Stéphane Tufféry

L'assureur d'origine australienne, doté d'une nouvelle équipe dirigeante dans l'Hexagone, multiplie les initiatives pour asseoir sa place de spécialiste des risques des ETI.

Stéphane Tufféry
rédacteur en chef

Actif en France depuis une vingtaine d'années, QBE est bien connu des entreprises et des professionnels sur ses branches de prédilection de la construction, de la caution ou encore de la responsabilité civile professionnelle.

Mais le groupe international entend accélérer son développement sur le Vieux Continent. Et notamment en France, où il ambitionne de doubler ses revenus, actuellement de plus de 100 M€, dans les trois ans. D'où la multiplication des initiatives tant pour investir de nouvelles lignes d'assurances que de nouvelles offres de services.

Ainsi, la succursale française a-t-elle délaissé l'an dernier la souscription de la RC aviation et choisi de souscrire les risques des institutions financières. D'autres lignes spécialisées doivent être investies en 2015.

Trois nouvelles offres

Mais, au-delà de ces changements de lignes, QBE France propose surtout depuis le début de l'année trois nouvelles offres de services. La première a trait à l'international avec une offre "QBE multinational" jusque-là réservée aux grands comptes australiens et uniquement accessible en Europe depuis les guichets anglais de l'assureur. L'apérition des programmes internationaux est désormais disponible pour les entreprises françaises depuis la succursale locale. QBE France propose ainsi à son cœur de cible - les ETI actives à l'international -, sa capacité de coordination et de servicing de leurs programmes d'assurance à travers le monde grâce à l'implantation du groupe dans plus de 40 pays et un réseau international couvrant 120 Etats.

Les deux autres nouveautés déployées actuellement par QBE France concernent la prévention et la gestion des risques. En fait, deux outils complémentaires d'évaluation des risques pesant sur les ETI.

Autodiagnostic des risques

Le premier, "QRisk", traite les risques assurables à travers un outil en ligne, développé par le groupe QBE, et aujourd'hui déployé sur le marché français. Gratuit pour les clients et leurs courtiers, QRisk permet, en dommages mais aussi en RC générale et professionnelle, d'autodiagnostiquer les risques pesant sur chaque site de l'entreprise et de définir les plans de traitement et leur suivi, avec la capacité pour les courtiers d'y intégrer leurs propres rapports de visite.

Le second, la plate-forme QBE "Risk Profile" développée avec le cabinet de conseil Arengi, adopte une vision large de l'univers des risques de tel ou tel secteur économique, comme la plasturgie, et permet de cartographier les risques majeurs des ETI y évoluant. Ce premier niveau d'éclairage sur les risques opérationnels des ETI, qui n'ont pas toujours les moyens d'avoir une cartographie détaillée propre, doit permettre à QBE France de se positionner d'emblée auprès des prospects comme un partenaire expert en matière de gestion des risques.

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

«Marsh France est en croissance de 10 % sur 2024»

Fabrice Domange, à la tête de Marsh France depuis 2016, revient sur une décennie de transformations...

Panorama 2025 des capacités grands risques

À l'occasion des 32 Rencontres de l'Amrae, qui se tiennent à Deauville du 5 au 7 février, retrouvez...

Anticiper l’inattendu, un impératif stratégique

Dans un monde où les crises s’intensifient et se diversifient – des cyberattaques aux catastrophes...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…