FONDATION

Prévenir les risques routiers autrement

Publié le 24 mars 2016 à 17h00    Mis à jour le 30 mars 2016 à 11h52

Manuelle Tilly

La première édition du concours Grand angle, organisé par la Fondation Maif, mettait l’accent sur les comportements dangereux des automobilistes vis-à-vis des usagers les plus fragiles. La remise des prix était organisée au Palais de la Découverte à Paris le 14 mars dernier.

Manuelle Tilly
Journaliste

La Fondation Maif, dont la mission est de soutenir et promouvoir le prévention des risques qui affectent les personnes et leurs biens, a organisé la première édition du concours Grand angle sur la thématique des risques routiers.

Les cinéastes, en herbe ou confirmés, avaient le choix entre trois thèmes visant à mettre en avant les usagers particulièrement exposés aux dangers de la route : les piétons, les enfants et les deux-roues motorisés. L’objectif était de faire connaître au public les résultats d’études scientifiques sur les comportements des automobilistes les mettant en danger.

Lors de la remise des prix organisée au Palais de la Découverte à Paris lundi 14 mars, le grand prix du meilleur film a été remis à Il était une fois… sur trois, réalisé par Alban Sapin. Tout comme dans le décalé Voyage Voyage récompensé par le prix du meilleur scénario, on y apprend que les passages dits « protégés » sont les premiers lieux d’accident des piétons, et que dans près de 60% des accidents mortels des piétons, les conducteurs n’entament même pas une manœuvre d’urgence pour les éviter.

Adopter le point de vue de l'enfant

Négo-Mytho-Psychopathe, qui a remporté le prix coup de cœur ex aequo, met en scène une mère au volant qui raconte tout et n’importe quoi à son enfant de 7 ans pour qu’il attache enfin sa ceinture. La vidéaste et actrice de son propre film, Camille Charavet, a choisi de placer sa caméra à l'arrière pour que le spectateur adopte le point de vue de l'enfant. Une mise en scène et une approche du risque routier originales et percutantes. Les enfants représentent 6 % des accidentés de la route, et dans 44 % des cas ils ne sont pas attachés correctement.

Les lauréats se sont vus remettre des cadeaux d’une valeur de 500 € à 5 000 €. La Fondation Maif a bénéficié d'un budget de 24,5 M€ de fonds associatifs en 2014.

Pour découvrir les vidéos : https://www.concours-grandangle.fr/

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