Philippe Ricard, ex-membre du Comex et directeur du développement de Klésia, serait sur le point d’être nommé directeur général de l’IP Ipeca prévoyance et prendrait ses fonctions au 1 mars prochain.
journaliste
A peine un mois après son brutal remerciement du Comex de Klésia, Philippe Ricard, qui sera resté seulement un an directeur du développement du groupe de protection sociale, viendrait d’être nommé directeur général d’Ipeca prévoyance. Selon nos informations, il prendra ses fonctions au sein de l'IP spécialiste de la prévoyance de l'industrie aéronautique au 1er mars prochain. Ipeca est certes une petite IP, avec à peine 200 M€ de cotisations perçues en 2014, mais elle est très solide financièrement (fin 2014, Ipeca couvrait 6,5 fois la marge de solvabilité réglementaire).
Titulaire d’une licence en management et sciences de gestion (ISEM - Montpellier) et d’un master en audit interne (IAE d’Aix-en-Provence), Philippe Ricard, 45 ans, a débuté sa carrière comme auditeur puis responsable de l'audit interne au sein du groupe La Mondiale. En 2004, il prend la direction générale de La Mondiale Europartner pendant sept ans, avant de prendre la tête, pour le compte d'Ag2r La Mondiale, de la nouvelle entité Ag2r-Macif Prévoyance. Après avoir mis en place la structure d'accueil du partenariat entre le groupe Macif et Ag2r La Mondiale, déjà à bout de souffle avant même d'avoir donné ses premiers résultats, il rejoint fin 2014 le Comex de Klésia en tant que directeur du développement.