BENCHmark

Oddo fait les frais de ses options de gestion

Publié le 6 janvier 2015 à 6h00    Mis à jour le 4 décembre 2015 à 16h28

thierry gouby

Avec "Premavenir retraite Madelin" distribué depuis bientôt un an, la banque d'investissement Oddo & Cie complète sa gamme sur le créneau de la retraite complémentaire des travailleurs non salariés et des indépendants.

thierry gouby
journaliste

Cette offre collective d'assurance vie à adhésion individuelle et facultative est également déclinée pour les professions agricoles. Si le montant des cotisations versées au titre du contrat est déductible du bénéfice imposable, Premavenir retraite Madelin offre surtout une très large gamme d'options de gestion.

Seul bémol, les frais occasionnés pour chaque opération sont largement au-dessus de la moyenne du marché. Le contrat, assuré par Swiss Life assurance et patrimoine auprès de l'Association générale interprofessionnelle de solidarité (Agis), prévoit comme il se doit le paiement de prestations sous forme de rentes. L'offre est bien positionnée en matière de frais de transfert et d'arbitrage

Avis technique sur le produit

Une nouvelle offre proposant deux stratégies de gestion financière : le profil "allocation libre" sur lequel de nombreuses options d'arbitrage automatique sont disponibles et le "pilotage retraite" avec trois profils au choix (prudent, patrimonial et dynamique). Un volet prévoyance varié : une garantie plancher en inclusion, une garantie exonération des cotisations et une garantie de bonne fin en option.

Des conditions de liquidation avantageuses : une table de mortalité garantie dès l'adhésion, un taux technique laissé au choix de l'assuré ainsi que de nombreuses options de rente (rente viagère réversible allant de 30 % à 200 %, annuités garanties, rente par paliers). La gamme de supports est restreinte et monogestionnaire. On regrette également le niveau important des frais, notamment les frais sur versements, de gestion sur le fonds euros et sur les unités de compte.

Oddo&Cie en chiffres (2013)

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

« La tendance tarifaire du risque cyber est à la baisse »

Axa XL, la division d’Axa dédiée à l’assurance des grands risques pour les groupes du CAC 40 et les...

« La croissance de Diot-Siaci devrait encore s’afficher à deux chiffres en 2025 »

Entre Pierre Donnersberg et Christian Burrus, coprésidents du courtier Diot-Siaci, c’est l’entente...

Changement climatique : Axa met le paquet

Le Groupe Axa accélère ses investissements dans la transition énergétique, repense ses produits et...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…