Après neuf mois de travail, Natixis annonce la naissance de son dernier contrat d'assurance vie. Conçu pour le compte unique des Banques populaires, des Crédits maritimes et des banques régionales, ce nouveau contrat multisupport sera déployé progressivement d'ici la fin de l'année. Baptisé "Horizéo", il remplace les gammes "Pulse", lancée en 1993 (450 000 contrats et plus de 9 Md€ d'encours), et "Sélection vie", commercialisée depuis 2006 (100 000 contrats et 1,2 Md€ d'encours).
Mais le rajeunissement de l'offre et la simplification de gamme ne sont pas les seuls objectifs poursuivis par le bancassureur. Natixis cherche surtout à redynamiser sa collecte et à augmenter le taux d'équipement de ses clients en leur proposant un produit dans l'air du temps.
Ainsi, l'épargnant a la possibilité de choisir plusieurs options, toutes gratuites, généralement réservées aux contrats haut de gamme, comme la dynamisation et la sécurisation des plus-values.
Le bancassureur a également cherché à élargir sa cible de clientèle. Le contrat est donc accessible à partir de 100 € en versement initial, puis 30 € par mois en versements programmés. Comme tout nouveau contrat d'assurance vie, le caractère modulable tient le haut du pavé. Le bancassureur propose à ce titre des frais de gestion dégressifs sur les encours du fonds en euros.
Enfin, les services ont été particulièrement soignés. Dès lors, l'épargnant reçoit par e-mail un certain nombre d'informations sur l'évolution de son contrat dont, chaque trimestre, les meilleures performances des unités de comptes sélectionnées.