Historiquement confié à un hébergeur externe, l'extranet de l'assureur est rapatrié au sein du groupe. L'occasion de le moderniser et de le rendre personnalisable par ses clients.
A l'instar du web, les extranets ont pris le virage du sur mesure avec, en prime, réactivité et personnalisation. Natixis assurances partenaires a décidé de surfer sur cette vague. Premier acte : ramener en interne un extranet stratégique que l'externalisation auprès d'un tiers rendait difficile et coûteux à gérer. Deuxième épisode, profiter de ce retour pour toiletter cet environnement et lui ajouter des fonctionnalités au goût du jour. Dernier acte, le déploiement de cet outil désormais modulable auprès de l'ensemble du réseau, dans une logique progressive.
Choix multiples
Plus généralement, le nouvel extranet mis en production au début de l'année 2012 s'adapte aux différents modes de distribution des intermédiaires de Natixis assurances partenaires, ainsi qu'à leur gamme de produits et leur clientèle, dans le respect de leur charte graphique. En fait, « de multiples choix s'offrent à nos partenaires, l'objectif étant de permettre de proposer à leurs réseaux et clients, le site le plus adapté à leur stratégie commerciale. Cette personnalisation est effectuée en fonction du profil de l'utilisateur », explique Gaëlle Thibault, chargée des extranets. S'agissant, par exemple, d'un partenaire tête de réseau (grossiste), celui-ci définit les menus et outils à mettre à la disposition de ses apporteurs, des CGPI, etc., voire des clients finaux. En complément, il accède à la totalité des informations produites par son maillage (commissions, détail des contrats...). Dans le cas d'un apporteur, l'extranet propose un accès au portefeuille de contrats et une visualisation de ses commissions. Enfin, le client a la possibilité d'accéder à ses contrats.
Marque blanche
« Cette plate-forme d'information s'inscrit dans la continuité des contrats d'assurance vie en marque blanche, première brique de la solution sur mesure que nous proposons à nos partenaires. Elle est disponible dans un espace sécurisé qui leur permet de consulter désormais l'évolution des contrats liés à leur portefeuille », explique-t-on chez Natixis. Enfin, ils ont la possibilité d'effectuer des recherches multicritères, des extractions de contrats, et visualiser les commissions. En complément, les utilisateurs accèdent à une base juridique, fiscale et financière. Un ensemble de données actualisé par Natixis assurances partenaires.
Disponible en marque blanche, cette infrastructure est progressivement mise à la disposition de l'écosystème de l'assureur. Maintenue en condition opérationnelle par une équipe dédiée, cette solution est appelée à s'enrichir de nouvelles fonctionnalités. L'une des plus attendues est celle des arbitrages en ligne. Elle devrait être disponible dans les prochains mois, au courant du second semestre 2012.