Depuis la fusion Banque populaire/Caisses d'épargne et la constitution de BPCE, Natixis assurances est au cœur de la stratégie du groupe sur le métier de l'épargne. Objectifs 2010-2012 : mieux équiper les clients Banque populaire sur des activités comme l'assurance emprunteur ; diversifier les canaux de distribution, via Natixis assurances partenaires (ex-Foncier assurances) ; et refondre le système d'information pour préparer le multicanal et accompagner les évolutions réglementaires.
« En 2010, Natixis assurances a atteint une taille honorable avec un chiffre d'affaires en hausse de 26 %, qui a dépassé la barre des 5 Md€, dont 4,5 Md€ en assurance vie, pour 1,78 million de clients », signale Nathalie Broutèle, directrice générale. Le bancassureur revendique une gamme de contrats complète, ainsi que des services de qualité avec un back office dédié. « Pour améliorer l'accès à notre offre patrimoniale, nous abaissons le seuil d'entrée du contrat Solevia à 30 000 € (contre 75 000 €). En dommages, nous cherchons à nous différencier de la Maaf, avec laquelle nous avons un accord de distribution à 50/50. En gestion de sinistres, notre modèle est optimal en termes de coût, car nous sommes adossés à Covéa, qui gère 10 millions de véhicules », poursuit-elle.