Mutuelle.com surfe sur la transparence

Publié le 1 février 2012 à 6h00    Mis à jour le 22 octobre 2015 à 12h42

Emmanuel Mayega


Aller au-delà de la simple variable tarifaire pour confronter les offres, tel est l'objectif du site.

Rien à voir avec le Royaume-Uni où plus de 50 % des contrats autos conclus le sont par le biais d'un comparateur. Avec 3 % à 5 % des produits souscrits, les plates-formes de comparaison pèsent peu sur le marché de l'assurance française. Pourtant, elles fleurissent ici et là. Au point de susciter l'inquiétude de Bercy, qui entend remettre de la transparence dans ce milieu où arrivent régulièrement de nouveaux acteurs qui se donnent pour mission de "faciliter la vie aux consommateurs". Or, ce n'est pas toujours le cas ! Car une comparaison pertinente des offres du marché demeure un exercice délicat sachant que le critère différenciant reste le tarif. Surfant sur cette vague, Mutuelle.com a voulu mettre en place une nouvelle solution respectant la philosophie du Comité consultatif du secteur financier (CCSF). Ce dernier rendra d'ailleurs sa recommandation prochainement à Bercy (lire aussi LTA 165, janvier 2012, p. 19).

Nouveaux outils

La plate-forme propose ainsi des outils innovants aux internautes à l'image d'Estim'spécialités qui recense les prix pratiqués par les médecins du secteur 2 et par spécialité médicale dans chaque département. Six modules sont ainsi dédiés à différents domaines de santé. Avec un caractère inédit pour Estim'ACS, qui permet à un internaute de savoir, en fonction de ses ressources et de la composition de son foyer, s'il peut bénéficier d'une aide à l'acquisition de la complémentaire santé.

Ces différents outils sont accessibles à partir de l'espace personnel de l'internaute. Ce dernier peut sélectionner les garanties en fonction de son budget, avec la possibilité de les affiner selon sa sensibilité. Ce qui lui permet d'afficher uniquement les garanties qui l'intéressent. Le résultat est singulier dans le monde de l'assurance. « Aucun comparateur, assureur, mutuelle ou courtier ne propose une telle approche permettant de visualiser, sur un même tableau, des informations inhérentes à sa demande : estimation des honoraires en fonction de son département, base et taux de remboursement de la Sécurité sociale, garanties proposées par chaque mutuelle y compris le remboursement de la Sécurité sociale, remboursement total, le risque de reste à charge... », explique Gilbert Wilhelm, président de Mutuelle.com. A l'arrivée, le comparateur propose quatre offres de complémentaire santé adaptées à la demande de l'assuré. En complément, l'espace Mutuelle.com affiche de nouveaux services inédits parmi lesquels une explication sur l'aide à la complémentaire santé avec la possibilité d'y postuler en ligne. Un outil d'aide à la résiliation de contrats santé est également disponible. Un module statistique vient compléter cette panoplie et permet à l'internaute de connaître les moyennes de consommations par rapport à son département, son genre et son âge. Cette base est alimentée par les données publiques fournies par Ameli. A travers son nouveau positionnement, le courtier entend ainsi tirer le débat sur le terrain de la transparence dans le monde fermé des comparateurs. Reste à savoir s'il sera suivi...

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

«Marsh France est en croissance de 10 % sur 2024»

Fabrice Domange, à la tête de Marsh France depuis 2016, revient sur une décennie de transformations...

Panorama 2025 des capacités grands risques

À l'occasion des 32 Rencontres de l'Amrae, qui se tiennent à Deauville du 5 au 7 février, retrouvez...

Anticiper l’inattendu, un impératif stratégique

Dans un monde où les crises s’intensifient et se diversifient – des cyberattaques aux catastrophes...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…