E-assurance

MRH : les applis les plus efficaces

Publié le 4 septembre 2015 à 8h00    Mis à jour le 15 décembre 2015 à 12h33

Thierry Gouby    Temps de lecture 3 minutes

Thierry Gouby
journaliste

Devant l’ensemble des risques auxquels sont exposés les logements et leurs occupants, nombre d'assureurs habitation proposent des applications mobiles destinées à faciliter la vie de leurs assurés habitation. Entre services d’assistance, conseils de prévention ou aide à la déclaration de sinistres, La Tribune de l’assurance en passe trois au banc d’essai.

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Surclassant toutes ses concurrentes, « Mon Allianz Mobile » est l’une des applis dédiées à l’habitation les plus abouties du secteur. Avec une note de 14,5/20, l’interface mobile d’Allianz offre d’abord de nombreuses fonctionnalités en libre accès, comme des conseils en cas d'urgence ou la possibilité de contacter l’assistance ou l’agence Allianz la plus proche. Une fois l’assuré identifié, l’application va plus loin et permet de suivre ses sinistres avec des alertes à chaque étape, d’en déclarer un nouveau, d’ajouter des photos via l’interface ou encore de demander directement un dépannage. Disponible sur les deux principales plates-formes de téléchargement, une déclinaison de Mon Allianz existe aussi pour l’Apple Watch.

Grâce à sa note de 11,4/20, « Mon Generali » fait partie des applications dédiées qui tirent leur épingle du jeu. Avec la possibilité d’accéder en libre accès à des conseils et à l’actualité réglementaire relative à son habitation, la plate-forme permet aussi de contacter les services d’assistance de l’assureur. Après s’être identifié, l’appli permet à l'utilisateur de déclarer un sinistre tout en téléchargeant directement des photos, puis de suivre l’avancée du dossier. Si « Mon Generali » propose aussi de recevoir des alertes en cas d’événements météo exceptionnels, elle ne permet pas de régler ses cotisations directement via l'application.

En queue de peloton, « Groupama Toujours là » peine à convaincre. Avec une note de 7/20, l’application mobile de l’assureur mutualiste permet malgré tout de contacter les services d’assistance ou l’agence Groupama la plus proche, sans être identifié. Mais pour les assurés s’étant fait connaître, il n’est pas possible de déclarer un sinistre directement via l’application. De plus, Groupama ne propose pas de consulter le montant de son indemnisation, ni la date de versement, le suivi des sinistres se faisant uniquement par téléphone ou email.

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