L'immobilier fait partie des gènes de Monceau assurances. Depuis sa création en 1955, la mutuelle historique Capma & Capmi diversifie ses placements en assurance vie dans la pierre. Aujourd'hui, avec l'entité retraite Monceau épargne & retraite, créée en 2002, la part des actifs immobiliers représente 17 % dans le portefeuille de Monceau assurances. La moitié des actifs immobiliers est détenue pour le régime de retraite en points et un quart pour les unités de compte. « L'investissement immobilier dans des immeubles de qualité constitue un véritable rempart contre les risques d'inflation et de taux », estime Gilles Dupin, directeur général du groupe.
Un placement gourmand en fonds propres
Le patrimoine composé de 61 immeubles - principalement des bureaux situés à Paris, en région parisienne et dans les grandes métropoles régionales, valorisés à 760 M€ - est détenu à travers deux sociétés civiles immobilières. Leurs stratégies sont opposées : l'une recherche un rendement important et une perspective de valorisation plus faible, alors que l'autre recherche une valorisation à long terme, mais un rendement courant plus faible. Au global, la performance de ces investissements est intéressante, puisqu'elle atteint cette année environ 7,25 %.
Dans le cadre de Solvabilité II, ces actifs seront pénalisés, car ils coûtent cher en termes de fonds propres. « Ce n'est pas une contrainte pour notre groupe, car nous disposons d'une masse de fonds propres importante, atteignant, à fin 2010, 531 M€, rassure Gilles Dupin. D'ailleurs, nos résultats à l'enquête QIS5 ont montré que nous avons un taux de couverture équivalent à 2,7 fois la marge requise. »