Pour sa 5e édition, Mixtaroute a changé son calendrier et choisi de prendre le large. Si le concept reste le même qu'à l'origine - sensibiliser les jeunes aux dangers de la route -, le dispositif imaginé et financé par Gema prévention a, lui, profondément évolué.
La révolution Mixtaroute a débuté l'an dernier avec la création d'une application mobile téléchargée 5 200 fois. Rebelote cette année avec toujours une bibliothèque sonore en lien avec la route et ses dangers, dans laquelle le joueur sélectionne trois sons qu'il est chargé de reproduire, au bon rythme, avec son smartphone.
Parmi les sons à leur disposition, les jeunes compétiteurs ont pu trouver la voix de Sam, incarnée par l'humoriste Bérengère Krief, qui a imaginé ce que Sam pourrait dire à ses passagers sur le thème de « celui qui conduit, c'est celui qui ne boit pas ».
Des défis virtuels entre adeptes de Mixtaroute s'organisent et victoires (ou défaites) s'accumulent. A la clé pour les meilleurs au mixage, des cadeaux octroyés par les partenaires du dispositif (formations ECF à la conduite, stages UCPA...).
Traditionnellement conduit de septembre à octobre, Mixtaroute s'est tenu cette année durant l'été. L'occasion de faire la tournée des plages dans le cadre des treize dates du NRJ Extravadance Tour By Sam.
Changement de calendrier oblige, la traditionnelle soirée de remise des prix a été avancée et se tiendra en octobre à Paris lors du Mondial de l'Auto.
Même si Mixtaroute a profondément évolué au cours des années, le socle de base, à savoir le montage, sonore reste de mise. D'ailleurs, l'agence de communication Brandy Sound, spécialisée en marketing sonore, accompagne Mixtaroute depuis sa création.