À l'heure du digital, la promotion des offres produits et services se fait aussi sur mobile. Des régies spécialisées comme Mister Bell émergent.
Journaliste
Concept attrape-tout, le digital s'invite dans tous les secteurs. Après les outils de production et de distribution, la publicité fait progressivement son entrée dans l'univers mobile. Si les comparateurs et les assureurs sont de plus en plus présents sur les écrans de télévision, certains investissent également le Web et ses déclinaisons.
Ainsi de la Société générale assurances et sa récente campagne publicitaire ciblant les internautes et les mobinautes. Ainsi également d'Assurland, qui boude le petit écran du fait de ses retombées aléatoires, et qui vient d'enrichir son plan média sur le Net avec le lancement d'une série de quatre vidéos au ton décalé.
Recruter de nouveaux clients
Derrière ces campagnes publicitaires digitales, des régies spécialisées émergent. Parmi elles, Mister Bell se positionne sur le segment de la technologie mobile, qui envahit le monde de l'assurance.
Selon Philippe Lourenço, CEO et fondateur de cette jeune pousse, « le trafic Web mobile commence à dépasser celui sur le Net fixe. De ce point de vue, les entreprises ne peuvent plus prendre le risque de se passer de son audience. Les sociétés doivent capitaliser sur cette nouvelle opportunité, sachant que beaucoup de leurs clients potentiels utilisent le mobile pour accéder à Internet. » Lancée en 2011, Mister Bell s'est donné pour mission d'aider les entreprises à recruter de nouveaux clients. Sa démarche est simple : identifier les besoins de l'annonceur et le conseiller sur la marche à suivre. Par la suite, elle traite les annonces de ses clients, les adapte aux interfaces du Web mobile et les diffuse sur la base d'un ciblage correspondant au profil de l'annonceur. Chaque annonce est personnalisée.
Cibler l'historique de navigation
Pour réaliser un tel affinage, Mister Bell cible l'historique de navigation des prospects à travers leur identifiant : Advertising ID pour Android et IDFA pour la firme à la pomme. Traitées anonymement, ces données permettent la diffusion de publicités segmentées et ciblées pour chacun. En combinant les identifiants client avec les technologies de géolocalisation, la régie publicitaire propose des annonces susceptibles d'être mieux accueillies par les mobinautes.
Quatre ans après son arrivée sur le segment de l'assurance et de la banque, ce dernier pèse 25 % du chiffre d'affaires de Mister Bell. Ses clients sont attirés par une offre publicitaire permettant d'engranger de nouveaux clients à moindre coût. Parmi eux, BNP Paribas Cardif et All Secure. Groupama a également basculé, séduit par le modèle décliné par Mister Bell pour son offre d'assurance auto. Aviva et Family Protect font également partie des clients.
Selon le fondateur, « il est encore temps d'investir dans la publicité sur mobile. Certains tardent à se convertir, mais la donne va changer rapidement ». Et pour encourager les entreprises à prendre ce chemin, Mister Bell facture ses prestations à la performance.