Le Perp est de plus en plus plébiscité par les Français, notamment les plus aisés. Dans un contexte d'incertitudes sur la réforme des retraites, il se positionne comme un levier non négligeable pour préparer ses vieux jours et reste, surtout, un des rares placements à se positionner hors du plafonnement des niches fiscales.
C'est dans ce contexte que Suravenir, la filiale d'assurance vie et prévoyance du Crédit mutuel Arkéa, poursuit sur ses développements web et lance, en décembre, un Perp sur internet avec Patrimea, société de conseil en gestion de patrimoine, spécialisée sur les expatriés et les particuliers. C'est donc le troisième Perp internet de Suravenir, après ceux lancés avec le courtier assurancevie.com, en juin, et "Mon projet retraite Perp" avec monprojetretraite.fr, en septembre.
Cette nouvelle déclinaison, baptisée "Patrimea Perp", se veut, elle aussi, accessible. Elle met en avant la gratuité des frais sur versements, ainsi que des montants minima pour les versements initial et libres de 45 €, et de 30 € par mois pour les versements programmés.
Le produit permet d'investir dans le fonds euros du Perp Suravenir et dans 76 unités de comptes sélectionnées auprès de 31 sociétés de gestion.
Deux options de gestion sont possibles : libre ou pilotée, avec la possibilité pour chacune de sécurisation progressive du capital. En gestion pilotée, un arbitrage automatique gratuit sera effectué tous les trimestres par Suravenir.
Les frais de gestion annuels sur le fonds en euros sont de 0,68 % et 0,96 % sur les unités de compte. Les frais d'arbitrage sont à 0,50 %.