journaliste
Après avoir investi ces derniers mois une dizaine de millions d’euros dans plusieurs start-ups comme Ouishare, Koolicar ou encore GuestToGuest, la Maif s'apprête à officialiser la mise en place d’un fonds dédié aux entreprises de l’économie collaborative.
Baptisé « Maif Avenir », ce fonds sera doté de 125 M€ libérables jusqu’en 2020, dont 90 M€ dès son lancement. L'objectif de l’assureur mutualiste, outre l’investissement financier dans plusieurs jeunes entreprises, est de nouer de nouvelles alliances stratégiques pour devenir, selon son directeur, Pascal Demurger, « un partenaire de référence de l’économie collaborative ».
Dans le cadre du nouveau plan stratégique 2015-2018, la mise en place du fonds « Maif Avenir », baptisé en interne « FIDEC » (pour « Financement de l'innovation, du digital et de l'économie collaborative »), devrait permettre de finaliser plusieurs nouveaux partenariats d’ici la fin de l'année, notamment dans le secteur de l’automobile, et intégrer en son sein ceux déjà existants.
Récemment, la Maif, en partenariat avec ZenWeShare, a annoncé son soutien à la start-up Famust, qui permet de réunir en un seul profil toutes les évaluations et notes reçues sur les sites de vente, de location ou d'échange collaboratifs.