D'après le baromètre santé 2015 d'Intériale mutuelle avec TNS-Sofres, 87 % des agents territoriaux adhérents à la mutuelle se déclarent en bonne santé.
chef de rubrique
Ce bon chiffre doit toutefois être nuancé car la consommation de tranquillisants ou anxiolytiques augmente de 7 points par rapport à 2014 et la proportion de maladies chroniques s'accroît sensiblement après 60 ans. Même si 32 % des sondés ont une vision optimiste de leur avenir, les risques et maladies redoutées sont en nette augmentation, cancer en tête, suivis des accidents de la circulation et du risque lié à la consommation d'aliments transformés ou pollués.
Alimentation équilibrée
Concernant leur alimentation, 85 % des agents la jugent équilibrée et 56 % estiment que leur activité physique est suffisante pour se maintenir en bonne santé. Au quotidien, plus de la moitié des adhérents en activité se dit quand même affectée par des douleurs dorsales, de la nuque ou du cou. Par ailleurs, 13 % déclarent ne pas arriver à gérer leur stress dans le travail. 89 % indiquent accorder de l'importance à leur santé et être enclins à suivre des conseils de prévention.
Ces résultats incitent Intériale à développer des outils et à organiser des opérations de prévention auprès de ses adhérents par de l'information à distance et des actions sur le lieu de travail.
Ainsi, le dispositif préventif Symdif (valise de télémédecine et de dépistage) est testé en IDF depuis septembre dernier. De nouveaux services devraient être proposés en 2016, tels que l'assistance en cas de traumatisme ou l'aide à la reprise d'emploi suite à un accident du travail.