Lors de son 3e Rendez-vous RM-RH (risk management et ressources humaines), la commission risques RH de l'Amrae a présenté les résultats de son étude 2014 sur la maîtrise des risques RH en entreprise*. Plusieurs types de risques peuvent remettre en cause les axes de développement de l'entreprise. Arrivent en tête les risques psychosociaux, bien-être/motivation au travail (16 %), suivis ex aequo par la sécurité/santé et conditions de travail ainsi que la gestion des compétences (14 %). RSE/diversité et risque homme clé et environnement social et professionnel sont par ailleurs cités à 11 %.
60 % des entreprises à convaincre
Des indicateurs existent pour mesurer les risques RH : le taux de départs, le nombre de jours de grève par an, le coût de rétention homme clé et talents. Et des actions sur les compétences, les conditions de travail, les objectifs, mais aussi en termes de communication et de suivi des comités risques, peuvent être conduites pour les maîtriser. Pourtant, seules 20 % des entreprises interrogées considèrent la gestion des risques RH comme un vecteur de développement. Et 60 % d'entre elles restent à convaincre. C'est pourquoi l'Amrae va publier un livre blanc sur le sujet. Diffusion prévue pour ses Rencontres début février 2015.
* Les responsables RM, responsables RH, DG, SG de 30 sociétés, pour les deux tiers internationales et représentant quatre secteurs d'activité, ont été interrogés.