Alors que la deuxièmeédition des Rendez-vous risk management & ressources humaines vient de se clôturer,Zurich Corporate Life & Pensions annonce vouloir promouvoir le dialogueavec les risk managers.
Quelle place occupeaujourd’hui Zurich Corporate Life & Pensions sur les marchésd’assurance ?
Zurich Corporate Life & Pensions a été crééen 2008 ; c’est le pendant en vie de Zurich Global Corporate en Iard. Cettestructure, dont le siège est basé à Zurich, chapeaute l’ensemble de l’activité viecollective du groupe Zurich à travers le monde. Nous occupons une position deleadership en prévoyance, décès, invalidité et retraite, et nous couvrons lesexpatriés dans le monde entier. Notre portefeuille recense aujourd’hui 20 000 clients, essentiellement des grands comptes et PME qui souscrivent des contratspour leurs salariés. Nous proposons nous-mêmes nos produits sur les marchés où nous sommes implantés, ouvia des partenaires avec lesquels nous sommes liés par des traités deréassurance. En Afrique, nous nous appuyons sur le réseau d’assureurs Globus.Notre volume d’affaires y est encore faible, mais de nombreux projets s’ydéveloppent.
Quelle politique dedistribution avez-vous adopté ?
Pour distribuer nos contrats, nous faisons confiance aux courtiersd’assurance généralistes locaux – comme Siaci Saint-Honoré ou Gras Savoye en France –, ou globaux à l’image d’Aon ou de Marsh. Nous nous appuyons également sur desconsultants spécialisés et certains cabinets conseils, tels que Tower Watson,dans le domaine de la retraite. Nous avons pour volonté d’apporter à nosclients des garanties compétitives adaptées aux spécificités de leurs marchés. Lesréglementations en retraite se complexifiant un peu partout, cela nécessite denotre part un plus lourd investissement.
Où en êtes-vous en termesde résultats ?
Depuis notre création, nous avons multiplié par trois notrechiffre d’affaires. Et en 2012, malgré l’accroissement de la concurrence, nousavons continué à progresser. A notre avantage, le marché des entreprises amoins souffert de la crise économique que celui des particuliers. L’exercice2013 devrait se terminer sur une note positive en dépit d’une pression accruesur les prix.
Quelles sont vospriorités d’ici la fin de l’année ?
Nous entendons renforcer nos relations avec les courtiers vieet investir de nouveaux marchés en Amérique latine, notamment au Brésil. Nouscontinuerons de développer notre portail en ligne pour la gestion des plansretraite des expatriés ainsi que des outils internes de modélisation desrisques, utiles pour aider nos clients à s’implanter sur certains marchés. Nousne voulons pas être considérés comme un simple fournisseur de produits. Parailleurs, nous nous efforcerons de promouvoir le dialogue avec les riskmanagers. Ces interlocuteurs prennent désormais une place plus importante dansles négociations, aux côtés des DRH, mais aussi des acheteurs en entreprise.
Quelles sont, selonvous, les principales forces de Zurich Corporate Life & Pensions ?
J’en citerai deux qui nous distinguent des autres acteurs. D’unepart, le fait de couvrir à la fois la prévoyance et la retraite, deux domainesqui sont le plus souvent exclusifs. Et, d’autre part, le fait d’avoir un pointd’entrée unique et global pour le client. Nous travaillons en étroite synergieavec nos collègues de Zurich Global Corporate dans une logique d’optimisationet d’efficacité. Tout ceci pour le bénéfice du client.