Les pure players se cherchent

Publié le 3 juillet 2012 à 6h00    Mis à jour le 22 octobre 2015 à 12h42

Emmanuel Mayega


Lancées à grands coups de campagnes de pub, les structures d'assurance en ligne se battent pour résister sur un marché de masse où elles peinent à atteindre une taille critique.

Amaguiz a dévoilé sa nouvelle offre de Pay as you drive (Payd). Capitalisant sur l'expérience de la première, lancée depuis 2008, elle vise à décupler la force de frappe de la filiale de Groupama sur un marché où les concurrents se marquent au plus près. « Nous avons décidé de revisiter notre offre à l'aune des attentes du marché. Si les objectifs de départ restent les mêmes, à savoir proposer une assurance adaptée aux attentes de la clientèle et au tarif le plus juste, notre contrat a évolué. La nouvelle offre, plus simple d'accès, a la particularité d'être davantage personnalisée en intégrant la notion d'usage du véhicule », soutient Nelly Brossard, directrice générale.

Optimisation tarifaire

Ainsi, le nouveau contrat s'adapte à l'usage du véhicule de chacun. Comment ? Aux kilomètres parcourus viennent s'ajouter d'autres paramètres concourant au calcul du tarif comme le type et la nature des trajets effectués. Par ailleurs, trois formules sont proposées (tiers simple, confort et tous risques) et, en complément, neuf options permettent de personnaliser chaque contrat. L'offre d'Amaguiz intègre également des services gratuits : "où suis-je garé ?" par exemple, ou le suivi du nombre de kilomètres parcourus et de la cotisation en cours. Grâce à cette nouvelle offre, l'assureur en ligne veut booster ses ventes sur un segment de l'auto dans lequel le Payd représente le quart de ses 110 000 contrats engrangés sur cette branche (165 000 contrats en portefeuille pour toutes ses activités).

Face à lui, des compétiteurs comme idMacif qui revendique le positionnement de distributeur automatique d'assurances sur le web. En fait, il joue la carte de la simplicité et de l'optimisation tarifaire, au même titre qu'Amaguiz. Fin 2011, il avait engrangé 40 000 contrats autos pour une valeur de portefeuille de 11,69 M€. Pour faire le poids sur le terrain de la vente en ligne, le nouvel entrant a amorcé une stratégie de diversification en lançant une offre de complémentaire santé 100 % en ligne. Celle-ci est assortie de différentes formules avec en toile de fond la même stratégie déployée sur le segment auto : simplicité dans la souscription et tarifs attractifs. Mais pour le moment, les résultats restent très modestes avec 2 405 contrats en portefeuille pour un chiffre d'affaires de 1,39 M€. Finalement, Direct assurance et Eurofil restent respectivement à la première et deuxième place du classement. L'un profitant, entre autres, du portage des contrats autos de BNP Paribas Cardif lorsque l'autre mise sur une stratégie de partenariat bien rodée avec, notamment, de grands constructeurs automobiles (Ford, Mercedes-Benz, Opel...).

Mais, malgré leurs atouts, ces pure players - où le canal téléphonique est prépondérant - doivent faire face aux assauts d'acteurs traditionnels comme le groupe Maif. Son site aura engrangé 15 000 contrats en 2011. « Il constitue l'une des principales composantes de notre stratégie multicanal », a confirmé Pascal Demurger, directeur du groupe, lors de la présentation des résultats 2011. Le marché reste ouvert.

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