Prévenir la dépendance, tel est le leitmotiv du programme d'action sociale 2014-2018 des régimes de retraite complémentaire.
chef de rubrique
Que vous soyez salariés du secteur privé ou à la retraite, vous pouvez bénéficier de l'action sociale des régimes de retraite complémentaire. Celle-ci s'adapte aux besoins de la population en fonction des temps de vie. Pour la période 2014-2018, les régimes complémentaires ont défini quatre orientations prioritaires.
Première orientation : soutenir le retour à l'emploi des actifs les plus fragiles, chômeurs de longue durée et personnes handicapées (lire aussi pages 70-72). Les régimes complémentaires ont choisi de s'investir aux côtés d'autres dispositifs pour favoriser la réinsertion économique, sociale et sociétale de ces publics.
Sensibiliser au bien vieillir
La deuxième orientation vise à donner les clés du bien vieillir aux assurés. En France, beaucoup d'acteurs interviennent déjà sur ce créneau de prévention mais le constat reste mitigé, notamment en ce qui concerne l'espérance de vie sans incapacité. A l'échelle européenne, le pays occupe les 10e et 11e rangs (respectivement pour les femmes et pour les hommes) sur cet indicateur, alors qu'il arrive en tête en terme de longévité globale. Les régimes Agirc Arrco ont déjà mené des actions innovantes avec, par exemple, le dispositif " Sortir plus " qui facilite les déplacements des plus de 80 ans.
Face à la perte d'autonomie, aider les aidants
Dix-sept centres de prévention ont également été créés pour sensibiliser au bien vieillir. Mais ils veulent aller plus loin, en développant l'accès des démarches de prévention primaire aux actifs de plus de 50 ans et en multipliant les actions de lutte contre la vulnérabilité liée à l'avancée en âge.
La troisième orientation concerne l'aide aux aidants familiaux, estimés en France à 8,8 millions de personnes. Il s'agit là de favoriser l'émergence de solutions leur permettant de préserver leur vie personnelle et professionnelle, de faciliter l'accès aux solutions de répit et de leur proposer un soutien psychologique pendant et après les situations d'aide. Les centres de prévention sont bien placés pour déployer en leur direction des actions ciblées.
Enfin, la quatrième orientation a trait à l'accompagnement du grand âge en perte d'autonomie. Après l'expérimentation de prestations telles que l'aide à domicile momentanée, les régimes complémentaires entendent notamment proposer des solutions adaptées à la personne sur son lieu de vie et soutenir l'émergence de nouvelles solutions d'hébergement.