Alors que se tient en ce moment la Cop 21, l’enquête internationale réalisée par le cabinet Penn Schoen Berland (PSB) montre que pour les décideurs urbains, il est déjà trop tard pour atténuer réellement la menace du changement climatique.
Chef de rubrique
De leur côté, les villes qui ont déjà été confrontées à cette réalité soulignent la nécessité de conjuguer des mesures d’adaptation et d’atténuation pour y faire face.
Plan de résilience
Qu’en est-il des PME ? 59 % estiment avoir déjà été affectées par le changement climatique, 66 % dans les pays émergents. Si 65 % se déclarent inquiètes de l’impact du changement climatique sur leur activité, elles ne sont que 26 % à s’être dotées d’un plan de résilience. Cependant, les PME reconnaissent pouvoir jouer un rôle majeur dans cette lutte, et 53 % pensent même que cela peut représenter une opportunité pour elles. Elles considèrent en outre que les assureurs peuvent les aider à mettre en place des programmes de résilience. Pour 62 % des PME interrogées, les assureurs constituent une source crédible d’information sur le changement climatique et pour 74 %, ils peuvent contribuer à réduire le risque. Par leurs actions d’information et de sensibilisation, leurs politiques tarifaires et leur conception de produits et services, les assureurs peuvent en effet induire des changements de comportement dans les entreprises. Pour sa part, Axa a pris des engagements visant à atténuer l’ampleur du changement climatique et travaille de concert avec les acteurs publics afin d’améliorer la capacité de résilience des infrastructures et des populations.