L'étude menée par Axa auprès de 650 PME réparties au sein de 10 pays européens met en exergue la méconnaissance des risques chez les chefs d'entreprise. Pour exemple, un quart des PME européennes sont incapables de mentionner le moindre risque lié à leur activité lorsque la question leur est posée. Un chiffre qui culmine à 62 % en Pologne. Cette ignorance se reflète dans l'équipement des PME en matière d'assurance. Certes, l'assurance des locaux et des équipements demeurent des produits appréciés puisque 71 % des entreprises interrogées déclarent être couvertes en la matière. L'assurance de type "bien et matériels" est tout aussi populaire dans la mesure où 72 % des entrepreneurs détiennent une couverture. Arrivent en tête l'Irlande (88 %), le Royaume-Uni et l'Espagne (80 %).
La même prudence n'est pas de mise lorsqu'il s'agit de protéger le personnel, notamment contre les maladies graves ou de simples problèmes de santé. En effet, seulement 39 % des PME ont contracté une couverture maladie grave pour leurs associés ou pour leurs directeurs. En matière de protection des revenus, le taux d'équipement plonge à 26 %.
Autre enseignement de l'étude, 40 % des entreprises n'ont pas mis en place de programme de continuité d'activités (PCA). En effet, plus du tiers de ces structures estiment que leur entreprise est trop petite pour justifier une telle couverture. Et, plus grave peut-être, 28 % des entrepreneurs n'en ressentent pas le besoin.
L'analyse conduite par Axa soulève également que moins de la moitié des entreprises (47 %) ont souscrit une assurance homme clé. Chez les entrepreneurs individuels, ce taux de pénétration chute à 21 %.