Alors que le marché de l’assurance vie a repris des couleurs, Axa life Investexplique sa stratégie de développement ciblée sur l’épargne haut de gamme.
Quel regard portez-vous surl’eurocroissance ?
Lionel Picou : L’eurocroissance est une véritable innovation quiapporte une réponse à la problématique que connaît l’assurance vie aujourd’hui,à savoir qu’il va permettre de faire bénéficier aux assurés de rendements plusimportants que les fonds en euros qui ne rapportent plus suffisamment. Aujourd’hui,les produits d’assurance vie classique en euros ne répondent pas au besoind’épargne long terme.
François Robinet : En effet, l’eurocroissance offre un meilleuréquilibre entre perspective de rendement et garantie, avec des perspectives derendements plus importants que le fond euros avec, en contrepartie, seulementune garantie à terme. Notre offre s’inscrit tout à fait dans cette logique là.Nos clients doivent pouvoir réellement s’enrichir tout en gardant un niveau degarantie adapté. Par exemple, notre catégorie de produits en unités de compte àrevenus garantis est la seule qui permet de connaître, dès la souscription, lemontant minimum de revenus garantis à la retraite, tout en permettant au clientde bénéficier des hausses de marchés et de tous les avantages fiscaux del’assurance vie.
Pensez-vous que les produits variable annuities peuvent être une réponseà la problématique actuelle de l’épargne ?
François Robinet : Je n’aime pas ce terme qui ne veut rien dire enfrançais. Il fait référence aux contrats développés aux Etats-Unis pourintroduire des garanties dans les plans 401(k) souscrits par les Américainspour se constituer une épargne-retraite. Je parlerais plutôt d’assurance vie enunités de compte avec revenus garantis. Je pense que de tels produits sonteffectivement une très bonne réponse aux besoins des clients, en particulierpour renforcer leur épargne en vue de leur préparation à la retraite. C’estd’ailleurs pour cette raison qu’Axa a créé Axa Life Invest, une entreprisedédiée à la conception et la fabrication de ces produits d’assurance vie "hybrides".
Alors pourquoi leur succès commercial est-il mitigé ?
François Robinet : Historiquement, nous avons transposé un modèlequi fonctionnait bien sur le marché américain. Si l’idée de base était bonne,elle a été poussée trop loin. Ces produits étaient devenus trop compliqués ettrop agressifs en termes de risque financier. C’est pour cette raison que nousavons voulu simplifier, en France notamment, notre offre avec notre produitSecure Advantage Revenus Garantis®, qui est entièrement en unités de comptes etpropose une garantie de revenus à vie.
C’est une des spécificités de votre offre ?
Lionel Picou : Oui, en effet. Je pense qu’il est plus importantpour nos clients de disposer d’une garantie de revenus plutôt que d’unegarantie de capital, notamment parce qu’elle leur permet d’être certain dumontant qu’ils recevront pendant toute la durée de leur retraite et deneutraliser le risque de longévité. Ce produit est bien adapté aux nouveauxenjeux de la retraite. C’est pourquoi il se développe bien dans les pays où lesefforts individuels de retraite sont importants, comme en Grande-Bretagne, auxÉtats-Unis ou encore au Japon.
Le marché français est-il mature pour ce genre de produits ?
François Robinet : En France, le marché demeure confidentiel, mêmesi nous enregistrons tout de même plus de 1 Md€ d’encours. Maisles conditions en France se rapprochent de plus en plus de celles que nousavons pu observer en Grande-Bretagne et au Japon, avec le vieillissement de lapopulation, des taux d’intérêt très bas et les très grandes difficultés dessystèmes de retraite traditionnels pour assurer des revenus décents auxretraités ; c’est pourquoi nous sommes convaincus que ce type de produit vatrouver sa place naturellement.
Lionel Picou : Il n’existe pas aujourd’hui d’offre qui réponde à unbesoin d’investissement dédié entièrement pour la retraite, en dehors desproduits en rentes qui, eux, supposent l’aliénation du capital. C’est pourcette raison que plusieurs réseaux bancaires, comme LCL et BNP Paribas,se sont montrés intéressés pour distribuer ce produit.
Quels sont vos projets à moyen terme ?
François Robinet : Secure Advantage Revenus Garantis® est unproduit haut de gamme que nous faisons évoluer régulièrement. Notre volonté, àmoyen terme, est de faire baisser les conditions d’entrée, actuellement de 25 000 €, pour permettre au produit d’être distribué par les banques de détail.Nous réfléchissons aussi à la possibilité d’introduire des versements régulierscomme nous nous apprêtons à le faire en Grande-Bretagne.