Les enjeux d'une approche marketing selon les événements de la vie sont très variés puisqu' il s'agit aussi bien de fidéliser ses clients et de les multi-équiper que d'en conquérir de nouveaux. C'est en effet à l'occasion de grands événements de la vie (mariage, naissance, déménagement, etc.) que les clients ont des besoins importants aussi bien en matière de crédit, d'assurance que d'épargne. Une opportunité que doivent saisir les assureurs.
Qui change de véhicule... change d'assureur !
Ainsi, un déménagement, un changement de véhicule ou encore une naissance comptent parmi les événements les plus suivis par les assureurs et les banquiers. Logique puisque, d'après une étude de Dafsa, 21 % des déménagements entraînent un changement d'assureur MRH et 14 % des achats d'automobiles se traduisent par un changement d'assureur auto. Les mariages et les divorces, font, eux, partis des événements relativement difficiles à identifier et les approches mises en place par les établissements autour de ces événements sont, a contrario, encore relativement rares.
Le poster figurant dans ce numéro détaille quatre moments clés de la relation clients et leur impact sur le comportement des consommateurs d'assurance, de crédit et de services bancaires. Il est complété de statistiques officielles sur le poids en volume de ces différents événements de la vie en France.