Pour la troisième année consécutive, les pertes d'exploitation et les interruptions de la chaîne logistique constituent le risque principal des entreprises, selon le baromètre des risques 2015 publié mi-janvier par AGCS. En effet, les impacts sur l'entreprise, ses fournisseurs et ses clients sont souvent plus coûteux que les dégâts matériels. La demande d'indemnisation pour perte d'exploitation atteint ainsi 1,36 M$ en moyenne, contre 1,03 M$ pour les dommages matériels.
Dans le top 3 arrivent ensuite les catastrophes naturelles et les incendies et explosions. Les cyberattaques et pannes informatiques font également leur entrée parmi les cinq facteurs de risques majeurs. Les risques politiques progressent, se classant à la 9e position. « Les niveaux de risque des pays changent plus fréquemment que par le passé, ce qui rend leur évaluation moins fiable », estime Christof Bentele, directeur crisis management d'AGCS.
Sur le long terme, les entreprises doivent se protéger à la fois contre les effets du changement climatique et les innovations technologiques telles que l'impression 3D ou la nanotechnologie.