Allianz Global Corporate & Specialty

Les cyber-risques inquiètent

Publié le 3 février 2015 à 6h00    Mis à jour le 10 février 2016 à 11h54

M.T.

M.T.

Pour la troisième année consécutive, les pertes d'exploitation et les interruptions de la chaîne logistique constituent le risque principal des entreprises, selon le baromètre des risques 2015 publié mi-janvier par AGCS. En effet, les impacts sur l'entreprise, ses fournisseurs et ses clients sont souvent plus coûteux que les dégâts matériels. La demande d'indemnisation pour perte d'exploitation atteint ainsi 1,36 M$ en moyenne, contre 1,03 M$ pour les dommages matériels.

Dans le top 3 arrivent ensuite les catastrophes naturelles et les incendies et explosions. Les cyberattaques et pannes informatiques font également leur entrée parmi les cinq facteurs de risques majeurs. Les risques politiques progressent, se classant à la 9e position. « Les niveaux de risque des pays changent plus fréquemment que par le passé, ce qui rend leur évaluation moins fiable », estime Christof Bentele, directeur crisis management d'AGCS.

Sur le long terme, les entreprises doivent se protéger à la fois contre les effets du changement climatique et les innovations technologiques telles que l'impression 3D ou la nanotechnologie.

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

« Devenir le leader des risques de spécialités en Europe »

RSA, devenu Intact Insurance après son rachat en 2021, affiche ses ambitions sur le marché européen...

« Nous ne serons pas un simple fournisseur de capacités »

La filiale française de l’assureur bermudien monte en puissance et veut peser sur le marché français...

Geoya, nouvel acteur de la prévention des risques climatiques

Trois assureurs et deux spécialistes de la maîtrise des risques se sont unis pour créer Geoya, une...

Voir plus

Chargement…