Interview de la semaine

« Les courtiers représenteront 70 % de nos partenaires »

Publié le 19 avril 2012 à 8h00    Mis à jour le 19 janvier 2016 à 16h51

Romain Beausoleil

Corine Monteil, cofondatrice et directrice générale de Nousassurons.com

Romain Beausoleil

Le dernier-né des courtiers grossistes expose sa stratégie et ses ambitions de développement, avec comme objectif un chiffre d’affaires de 8 M€ d’ici à 3 ans.

Pouvez-vous nous présenter votre société, Nousassurons.com ?

Nous sommes un courtier grossiste généraliste proposant une large gamme de produits tant à destination des particuliers que des professionnels. Mais, à la différence de nos confrères déjà installés sur le marché, nous ciblons, notamment, des entrepreneurs pour qui l’assurance n’est pas l’activité principale. Nous visons, par exemple, des experts de la défiscalisation, des professionnels des transactions immobilières… Notre volonté consiste à travailler avec des structures de taille modeste en les accompagnants dans leur développement. Le business model du cabinet est donc simple : nous cherchons, entre autres, à servir des professionnels à la recherche de relais de croissance ou en quête de diversification dans l’assurance. Notre offre va bien au-delà du simple produit d’assurance, qui s’est standardisé avec le temps. Nous nous positionnons comme le tiers de confiance indispensable dans la relation entre les compagnies d’assurance, les mutuelles et les courtiers.

N’est-ce pas le positionnement naturel de tous les courtiers grossistes ?

Pas exactement ! Beaucoup d’entre eux misent avant tout sur la créativité du produit et le placement du risque. Nous, nous souhaitons revenir aux fondamentaux. L’assurance est un métier de services. Aujourd’hui, nous constatons que ce n’est plus le produit ou le prix qui fait la différence, mais le service. Ceci nous amène à penser que nous sommes à la fin d’un cycle. Il faut par conséquent trouver de nouveaux modèles où la dimension du service apporté est fondamentale. Ceci vaut tant dans une relation BtoC que BtoB. Après quelques mois d’activité, nous recensons déjà plus d’une vingtaine d’apporteurs. Preuve qu’il y a une vraie appétence sur le marché et de la place pour tout le monde. Notre objectif est d’atteindre la trentaine de partenaires d’ici la fin de l’année. Et, tout en restant très prudents, nous visons un chiffre d’affaires de 8 M€ d’ici trois ans.

Mais comment comptez-vous attirer des apporteurs, déjà très sollicités ?

Nousassurons.com a été imaginé pour répondre à toutes les attentes de nos apporteurs en allant bien au-delà de la présentation d’un produit ou du placement d’un risque. Nous offrons à nos partenaires un très large panel de services et d’outils, que ce soit de la veille concurrentielle, du marketing en passant par la mise à disposition d’un extranet. Nous sommes également en mesure de proposer des outils de reporting, de pilotage de l’activité et un appui commercial via des animateurs spécialisés. L’offre est donc des plus complètes. C’est la raison pour laquelle nous nous présentons avant tout comme un facilitateur de business. Parallèlement, nous développons un réseau d’agences. Nous en avons actuellement une dizaine.

Comment les futurs apporteurs peuvent-ils vous rejoindre ?

Les futurs courtiers s’acquittent d’un droit d’entrée à partir de 7 500 € et d’un abonnement mensuel de 180 € pour accéder à l’ensemble de nos outils, des montants qui sont abaissés à 1 800 € et 80 € pour les futurs mandataires. Cette différence tarifaire s’explique par le fait que les prestations de services ne sont pas identiques, que l’on soit courtier ou mandataire. Bien entendu, nous n’imposons aucune exclusivité en termes de distribution de produits d’assurance. Les courtiers, qui représenteront à terme 70 % de nos partenaires, sont libres de présenter à leur clientèle d’autres produits que ceux de Nousassurons.com. Il n’y a aucun caractère d’exclusivité. Le mandataire est dans un modèle de fonctionnement très différent.

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