Avec une progression de 7,6 % des emplois équivalents temps plein (ETP) depuis deux ans, les agences générales d'assurance emploient aujourd'hui 23 970 salariés, indique l'édition 2015 de l'Observatoire des métiers et des qualifications du personnel des agences générales d'assurance. L'effectif moyen est de 3,1 salariés par agence, sachant que 29 % des agents exercent seuls. Les contrats en CDI sont largement majoritaires (92,4 %), et le travail à temps complet concerne 78,1 % des salariés.
Plus de deux collaborateurs sur trois ont un niveau de formation initiale bac ou bac + 2. Et 28 % sont âgés de plus de 50 ans. En termes de formation, la branche est de plus en plus dynamique : l'an dernier, un salarié sur cinq a suivi au moins une formation. Au-delà du rôle essentiel de montée en compétences des salariés, la formation est perçue comme élément clé du dynamisme des équipes, de la reconnaissance et de la fidélisation des collaborateurs et ainsi, du développement efficace des agences générales d'assurance.