L'analyse de S&P

Les assureurs vie allemands face à la faiblesse des taux d'intérêts

Publié le 1 novembre 2012 à 6h00    Mis à jour le 17 février 2016 à 11h25

Virgine Crepy

Virgine Crepy
directrice associée, services financiers de S&P

Le 12 octobre 2012, Standard & Poor's a publié son analyse du marché de l'assurance en Allemagne et indiqué une perspective négative pour le secteur de l'assurance vie. Bien que cette perspective ne s'applique pas nécessairement à l'ensemble des assureurs vie notés dans ce pays, elle met en évidence, selon nous, les contraintes liées à un environnement persistant de taux d'intérêts faibles pour la solidité financière du secteur. En effet, ces enjeux sont d'autant plus forts en Allemagne que le pays, perçu comme le moins risqué de la zone euro, a vu le taux de ses obligations d'état à 10 ans chuter jusqu'à 1,2 % en juillet 2012. En parallèle, et contrairement à certains pays comme la France, le taux moyen garanti en portefeuille demeure assez élevé, puisqu'il se situe, d'après nos estimations, à environ 3,1 %.

Différentes mesures ont déjà été prises par les assureurs vie allemands pour préserver leur rentabilité. Parmi celles-ci, une réduction des taux garantis, une augmentation de la duration de l'actif, une baisse de la collecte des polices traditionnelles, ou la réduction des frais généraux pour maintenir les résultats techniques.

Il faut également noter que la réglementation allemande exige, depuis 2011, des provisions techniques supplémentaires lorsque les taux garantis en portefeuille sont plus élevés qu'un taux de référence d'obligations européennes. Toutefois, la plupart de ces mesures ne porteront leurs fruits, d'après notre analyse, qu'à moyen terme. En effet, la baisse des taux garantis ne s'applique, par exemple, qu'aux affaires nouvelles, et de ce fait, le taux moyen garanti en portefeuille ne diminue que de quelques points de base par an.

De plus, nous pensons que la stratégie de certains assureurs d'augmenter leur rendement financier en privilégiant de nouvelles classes d'actifs n'est pas non plus neutre en termes de risque de crédit. Dès lors, nous envisageons que la plupart des assureurs vie allemands continueront à réduire fortement les taux crédités aux assurés en 2013, car ils demeurent pour eux l'un des leviers les plus efficaces, à court terme, pour préserver leur solidité financière. L'introduction de provisions techniques supplémentaires par la réglementation allemande devrait également, sur le long terme, avoir un effet favorable sur la solidité financière du secteur.

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

«Marsh France est en croissance de 10 % sur 2024»

Fabrice Domange, à la tête de Marsh France depuis 2016, revient sur une décennie de transformations...

Panorama 2025 des capacités grands risques

À l'occasion des 32 Rencontres de l'Amrae, qui se tiennent à Deauville du 5 au 7 février, retrouvez...

Anticiper l’inattendu, un impératif stratégique

Dans un monde où les crises s’intensifient et se diversifient – des cyberattaques aux catastrophes...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…