Stratégie

Les ambitions européennes de CNP

Publié le 1 septembre 2015 à 6h00    Mis à jour le 18 décembre 2015 à 16h23

Géraldine Bruguière-Fontenille

Poussé par les taux bas et l'arrivée de Solvabilité II, CNP assurances affiche de grandes ambitions pour se renforcer à l'international.

Géraldine Bruguière-Fontenille
chef de rubrique

CNP assurances multiplie les partenariats. Le groupe poursuit en 2015 sa stratégie de diversification en amplifiant le développement de ses activités les plus rentables et en ciblant les produits dits de protection (prévoyance, emprunteur, etc.). L'assureur projette aussi d'étendre son périmètre et renforce son dispositif européen, aujourd'hui concentré sur l'Europe du Sud, en se développant dans de nouveaux pays, notamment en Allemagne. « Le marché allemand « s'européanise », les prêts immobiliers se développent et le niveau d'attente en matière de protection progresse, ce qui en fait un marché à fort potentiel », constate Yves Couturier, directeur de la business unit clientèles modèle ouvert du groupe. Des conditions favorables pour s'implanter notamment grâce au partenariat noué fin 2014 avec Santander Consumer Finance, spécialiste du crédit à la consommation. Et les travaux ont débuté. « Début 2015, nous avons ouvert un bureau de représentation en Allemagne pour commencer à travailler sur une couverture des emprunts immobiliers », explique-t-il. « Le partenariat avec Barclays, qui reposait sur la distribution de produits d'assurance de personnes dans son réseau d'agences bancaires en Italie, Espagne et Portugal, a pris fin au printemps 2015. Notre partenariat avec Santander Consumer Finance prend le relais et nous permet à la fois de renforcer notre présence en Europe du Sud, mais également de faire notre entrée en Allemagne, Autriche, Pologne, Suède, Danemark, Norvège et Finlande », ajoute Pierre-Nicolas Carissan, directeur du développement emprunteur prévoyance.

33 % de part de marché

En Italie, où CNP Partners possède 5 % de part de marché, l'objectif est d'atteindre 10 %, et 5 % en Espagne contre 1,5 % aujourd'hui. Dans l'Hexagone, le groupe a signé début juillet un partenariat avec ING Direct pour la nouvelle offre de crédit de la banque en ligne lancée en mai dernier. Une opération qui doit renforcer la position de leader de CNP sur l'assurance emprunteur avec un chiffre d'affaires de 2,7 Md€ en 2014, soit 33 % de part de marché.

Enfin, sur l'épargne, cœur de métier de l'assureur, le groupe est en train de créer une filiale au Luxembourg pour un démarrage prévu l'an prochain, année qui sera marquée par la fin de son partenariat historique avec les Caisses d'épargne en vie.

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