La crise pèse, aussi, sur les budgets assurancedes ménages. Une situation qui pousse les assureurs, comme Identités mutuelle,à imaginer de nouvelles solutions à moindre coût.
Pouvez-vous nous présenter votre mutuelle ?
Identitésmutuelles est née de la fusion de la Micom (Mutuelle nationale des personnelsde l’industrie du commerce et des mines) et de la Mnil (Mutuelle nationale interprofessionnelleLaffitte). Identités mutuelle est composée de 80 salariés au service de 274 000 personnes protégées. En collective, nous couvrons plus de 3 000 entreprises. Forte d’un chiffre d’affaires de 120 M€ HT en 2011 et d’une margenette de 8,4 M€, nous figurons parmi les trente premières mutuelles françaises.Notre originalité : développer, dans le respect de leur identité, lesentités regroupées en constituant des sections mutualistes, à l’image de la section Micom, decelle de l’enseignement catholique, des assistants parlementaires… Lasanté et la prévoyance sont bien entendu le cœur de notre activité. Nous venonsd’ailleurs de lancer un produit de type Madelin à destination des TNS, car letaux d’équipement est faible sur cette population, et nous pensons pouvoir leurapporter une solution de qualité. Notreobjectif : apporter un conseil personnalisé et de proximité à nosadhérents au sein de nos dix agences mutualistes.
Qu’en est-il du risque dépendance ?
Nous proposons un produit dépendance qui a la particularitéd’être très simple d’accès dans la mesure où le formulaire d’adhésion comporteseulement trois questions. Et nous réfléchissons à faciliter encore son accès.Malgré cet effort, il paraît évident que peu nombreux sont les adhérents enmesure de supporter aujourd’hui la cotisation nécessaire pour couvrir la perted’autonomie. Et le coût de la couverture est un véritable problème, car il estsouvent synonyme de renoncement à l’adhésion. D’ailleurs, nous constatons des dérivesidentiques en matière de santé individuelle où nos adhérents rencontrent deplus en plus de difficultés à financer leur couverture. Face à cette question,nous travaillons sur de nouvelles solutions à moindre coût proposant malgrétout un bon niveau de services et de garantie. Mais il faut reconnaître quec’est un jeu d’équilibriste difficile dans un contexte de taxes et defiscalisation.
Outre de nouveaux produits, quels serontvos axes de travail d’ici la fin de l’année ?
Après un premier semestre 2012 consacré à la consolidationde nos activités, qui s’est traduit par plusieurs dizaines d’embauches, la finde l’année sera dédiée au développement. Nous venons ainsi de lancer un outilCRM afin d’améliorer au sein de notre réseau les tâches de prospection et ausside fidélisation. Car si nos adhérents nous identifient très bien sur la santé,il reste des efforts à fournir pour faire connaître tout l’éventail de nosactivités. A ce titre, nous continuerons tout au long du second semestre nosactions de communication à destination de nos différents publics(établissements scolaires, TNS, retraités, enseignants, assistantsparlementaires…). Mais cette fin d’année sera surtout marquée par l’arrivéed’Identités mutuelle sur internet.
Vous allez donc distribuer vos produits surinternet ?
Oui, l’objectif à terme est bien de diffuser desproduits dédiés à ce canal de distribution. Mais ce nouveau canal ne viendrapas cannibaliser le travail de nos conseillers en agences, ni même lesrelations avec nos courtiers partenaires. Notre volonté est de faire les chosesprogressivement sur la Toile. Nous lancerons ainsi, en octobre, une période de test afin demesurer l’appétence des internautes à souscrire des solutions de mutuelle. Noussommes convaincus que nous arrivons au bon moment, car le marché del’e-assurance s’est assagi ces dernières années. L’évolution de certainscomparateurs en est une preuve tangible. En effet, certains acteurs ontabandonné la simple approche tarifaire en confrontant réellement les garantieset les services. C’est la raison pour laquelle Identités mutuelle pourratrouver sa place sur ces comparateurs sans renier ni son passé ni sa culturemutualiste. Globalement, le marché de l’assurance sur internet est maintenantmature. Nous considérons qu’il s’agit du bon moment pour y aller.