Axa protection juridique

Les achats en ligne redoutés

Publié le 10 février 2016 à 8h00

Manuelle Tilly

Pour profiter des soldes, les Français sont de plus en plus nombreux à faire des achats sur Internet, ce qui n’est pas sans risque et ils en ont bien conscience.

Manuelle Tilly
Journaliste

59 % estiment s’exposer à des litiges en recourant au e-commerce, selon le 4e baromètre Axa protection juridique réalisé par Ipsos sur « Les Français et la défense de leurs droits ». Si le paiement en ligne est aujourd’hui de plus en plus sécurisé, les acheteurs s’exposent à des retards ou absences de livraison, ou encore à la réception de produits défectueux. Et en cas de litiges, 83 % des sondés sont découragés avant même d’entamer une procédure, du fait de la complexité du système juridique (87 %) et par manque de moyens financiers (71 %). Des contrats de protection juridique peuvent alors aider. « L’objectif est d’agir en prévention à travers des informations pratiques », explique Jean-Manuel Caparros, responsable marketing et digital chez Axa protection juridique.

En cas de litige, les juristes accompagnent les clients dans un règlement à l’amiable. « Au-delà des compétences juridiques, faire appel à nos services permet d’inverser le rapport de force, observe Emilie Sainte-Cluque, juriste-conseil au sein d’Axa protection juridique. Nous aidons à renouer le dialogue, et à aller plus vite dans le règlement du litige. » Sur les 30 000 litiges de toute nature gérés par Axa protection juridique chaque année, 70 % aboutissent à un règlement à l’amiable. Si cela ne suffit pas, l’assureur indemnise les frais d’avocats ou d’huissiers induits par un engagement dans la voie judiciaire, choisie par 22 % des Français en cas de litiges suite à un achat en ligne.

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

« Devenir le leader des risques de spécialités en Europe »

RSA, devenu Intact Insurance après son rachat en 2021, affiche ses ambitions sur le marché européen...

« Nous ne serons pas un simple fournisseur de capacités »

La filiale française de l’assureur bermudien monte en puissance et veut peser sur le marché français...

Geoya, nouvel acteur de la prévention des risques climatiques

Trois assureurs et deux spécialistes de la maîtrise des risques se sont unis pour créer Geoya, une...

Voir plus

Chargement…