Pour profiter des soldes, les Français sont de plus en plus nombreux à faire des achats sur Internet, ce qui n’est pas sans risque et ils en ont bien conscience.
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59 % estiment s’exposer à des litiges en recourant au e-commerce, selon le 4e baromètre Axa protection juridique réalisé par Ipsos sur « Les Français et la défense de leurs droits ». Si le paiement en ligne est aujourd’hui de plus en plus sécurisé, les acheteurs s’exposent à des retards ou absences de livraison, ou encore à la réception de produits défectueux. Et en cas de litiges, 83 % des sondés sont découragés avant même d’entamer une procédure, du fait de la complexité du système juridique (87 %) et par manque de moyens financiers (71 %). Des contrats de protection juridique peuvent alors aider. « L’objectif est d’agir en prévention à travers des informations pratiques », explique Jean-Manuel Caparros, responsable marketing et digital chez Axa protection juridique.
En cas de litige, les juristes accompagnent les clients dans un règlement à l’amiable. « Au-delà des compétences juridiques, faire appel à nos services permet d’inverser le rapport de force, observe Emilie Sainte-Cluque, juriste-conseil au sein d’Axa protection juridique. Nous aidons à renouer le dialogue, et à aller plus vite dans le règlement du litige. » Sur les 30 000 litiges de toute nature gérés par Axa protection juridique chaque année, 70 % aboutissent à un règlement à l’amiable. Si cela ne suffit pas, l’assureur indemnise les frais d’avocats ou d’huissiers induits par un engagement dans la voie judiciaire, choisie par 22 % des Français en cas de litiges suite à un achat en ligne.