Reportage

L’écrin Art déco de la Matmut

Publié le 17 mars 2016 à 8h00    Mis à jour le 17 mars 2016 à 11h15

Manuelle Tilly

Si la Matmut est définitivement rouennaise et fière de l’être, son siège parisien au style Art déco n’a rien à envier aux assureurs encore basés dans la capitale.

Manuelle Tilly
Journaliste

Comment offrir aux cadres de la Matmut basés à Rouen un espace de travail lors de leurs déplacements dans la capitale ? Dès 2005, la mutuelle s’est installée dans un bâtiment situé dans le 8e arrondissement, au 150, boulevard Haussmann. « Notre objectif était de trouver des locaux dans une zone facilement accessible depuis la gare Saint-Lazare et l’autoroute A14, explique Sophie Tocqueville, directrice des travaux immobiliers au sein du groupe. La Matmut a été locataire de l’immeuble du boulevard Haussmann pendant neuf ans. Nous avons pu mesurer l’efficience de cette nouvelle organisation et à la fin du bail, nous avons pris la décision de chercher un bien à acquérir. »

Le groupe découvre alors une petite perle Art déco non loin de l’immeuble occupé jusque-là. Situé aux nos 9-11 de la rue du Docteur-Lancereaux, le bâtiment est construit le long d’une ancienne voie privée créée au XIXe siècle, à l’époque où l’urbanisation du quartier se densifiait à l’emplacement d’un ancien hôtel particulier datant de la fin du Second Empire.

L’édifice de 5 000 m2, niché à deux pas du parc Monceau, a été pensé par les architectes Urbain Cassan et Louis Plousey, et achevé en 1932. « C’est un bâtiment unique, l’un des derniers de l’époque Art déco, souligne Christian Oudart, architecte au sein du cabinet Wilmotte en charge de sa rénovation. Il était resté dans son jus. Nous avons donc travaillé essentiellement à le mettre en valeur. »

Car les architectes de l’époque avaient fait appel aux meilleurs spécialistes pour la réalisation des décors : lourdes portes métalliques, ferronneries, verrerie dans la cage d’escalier. Le cabinet Wilmotte a donc pris le parti d’en conserver un maximum pour préserver ce témoignage architectural du patrimoine français. Vitraux, serrureries, luminaires ont ainsi été rénovés, de même que la magnifique cage d’escalier centrale qui lui donne tout son cachet et un caractère unique.

À taille humaine

« L’immeuble correspondait à nos besoins et permet à la fois d’avoir des open space et des bureaux cloisonnés. La qualité architecturale du lieu nous a tapé dans l’œil », ajoute Sophie Tocqueville.

Avec ses cinq étages, il reste à taille humaine. Les visiteurs y pénètrent par le n° 11 en ouvrant une lourde porte métallique avant de découvrir un accueil tout en marbre. Aux étages, des plateaux ouverts sont aménagés.

« Les bureaux paysagés sont baignés de lumière, ils sont traversants, donnant à la fois sur la cour et côté rue. Ils apportent confort, espace et luminosité aux collaborateurs », relève Christian Oudart. Après deux années de travaux, les 90 salariés d’Inter mutuelles entreprises, filiale commune Matmut/Macif spécialisée dans l’assurance des professionnels, entreprises et associations, ont pris possession des lieux en septembre 2014. Tout comme les cadres de la Matmut, ravis de découvrir leur nouvel espace de travail parisien. Au dernier étage, la direction bénéficie de grands bureaux et de salles de réunion offrant une vue imprenable sur les toits parisiens.

La seconde entrée de l’immeuble, située au n° 9, est réservée au conseil d’administration et aux événements privés organisés par la Matmut, et permet d’éviter de perturber la vie quotidienne de la mutuelle.

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

«Marsh France est en croissance de 10 % sur 2024»

Fabrice Domange, à la tête de Marsh France depuis 2016, revient sur une décennie de transformations...

Panorama 2025 des capacités grands risques

À l'occasion des 32 Rencontres de l'Amrae, qui se tiennent à Deauville du 5 au 7 février, retrouvez...

Anticiper l’inattendu, un impératif stratégique

Dans un monde où les crises s’intensifient et se diversifient – des cyberattaques aux catastrophes...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…