L'éclairage de Tanguy Carré - directeur général de La Banque postale prévoyance

Publié le 3 avril 2015 à 6h00    Mis à jour le 22 octobre 2015 à 12h35

Nous avons commencé à réfléchir à cette nouvelle offre dès 2012, car nous avions constaté à l'époque que les offres du marché correspondaient de moins en moins aux attentes des clients, notamment en termes de services. Il nous paraissait indispensable, dans la construction de ce produit, de pouvoir intégrer des prestations de services innovantes, notamment au profit des aidants. Le recours au facteur illustre parfaitement cette intention.

Dans ce contrat, le facteur joue le rôle d'une aide supplémentaire. Il peut en effet au quotidien mesurer et vérifier comment se porte la personne : si elle est dynamique, si elle s'est habillée ou encore si elle présente des signes de faiblesse physique. A ce titre, le facteur peut se transformer en lanceur d'alerte. Il était naturel pour nous d'intégrer les facteurs dans notre réflexion sur cette offre, car ils présentent de nombreux avantages : présents 6 jours sur 7 sur l'ensemble du territoire, ils jouissent d'une très bonne image.

Depuis deux ans, une équipe d'au moins 15 personnes a travaillé à la création de deux contrats dépendance dont "Assurance autonomie". Dans un marché de la dépendance complexe, il a d'abord fallu convaincre l'ensemble des acteurs publics et privés que l'assurance apporte une responsabilité citoyenne dans le financement de la perte d'autonomie. Nous nous sommes évidemment adaptés aux besoins et aux attentes de notre réseau, tout en procédant à un travail de sélection des services avec les équipes de Filassistance international. Enfin, notre modèle actuariel et nos outils de gestion ont été validés par CNP assurances qui gère ces contrats pour notre compte. Notre objectif est d'atteindre 20 000 souscriptions, avec comme cible les couples de 55 à 58 ans, potentiellement aidants.

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