En 2004, nous avons lancé un programme de recherche sur les risques climatiques en agriculture au sein du départementR&Dde Pacifica. Nous avons rapidement fait le constat que les techniques traditionnelles d'assurance n'étaient pas pertinentes pour l'assurance des prairies et que par ailleurs, le Fonds national de gestion des risques en agriculture (FNGRA) n'était plus adapté. Nous avons dans un premier temps travaillé sur un indice météorologique qui s'est avéré inapproprié pour de la production fourragère. Nous avons alors noué un partenariat avec Airbus Defense & Space pour bâtir un indice spécifique aux prairies, basé sur des images satellites.
Pour garantir la stabilité et la robustesse de cet indice, nous avons notamment collaboré avec le Laboratoire de télédétection de l'école d'agriculture de Purpan, associé à l'Inra. Une centaine d'éleveurs répartie dans dix régions de France a également été associée à nos travaux. En 2013, nous sommes entrés en phase pilote avec des retours d'expérience très positifs. A terme, 321 éleveurs bovins, ovins et caprins ont testé ce produit en conditions réelles.
Nous avons également collaboré avec les pouvoirs publics afin que l'assurance des prairies puisse être éligible aux aides, ainsi qu'avec les organisations professionnelles agricoles. Notre objectif est de lancer le marché et de favoriser la couverture des éleveurs. Nous comptons pour cela sur la mutualisation des risques. C'est pourquoi l'indice est mis à disposition d'autres compagnies par Airbus Defence & Space. Enfin, ces travaux ouvrent de nouvelles perspectives notamment pour venir en appui à l'expertise sur les autres cultures.