L'économie collaborative est un secteur d'avenir, auquel nous nous intéressons depuis plus de quatre ans déjà. Nous sommes le courtier gestionnaire de Prêt d'union, leader du Peer-to-Peer, ou plus récemment de Crédit. fr et PretUP.
À ce titre, les FinTech figuraient dans notre plan d'action 2015.
En milieu d'année, Marie-Cécile Longin, en charge du développement commercial de ce segment de clientèle, a rencontré Finsquare qui cherchait depuis un an et demi à couvrir la défaillance économique de l'emprunteur. L'idée de couvrir le risque de redressement et de liquidation judiciaire nous est apparu comme assurable du fait de l'existence de statistiques permettant une cotation.
Notre interrogation du marché a permis de lancer un partenariat avec Groupama Gan vie qui a accepté l'ensemble de nos conditions pour proposer à Finsquare une double innovation : l'absence de sélection médicale jusqu'à 50 000 € d'emprunt et une couverture du redressement ou de la liquidation judiciaire. Ces conditions seront amenées à évoluer afin d'offrir davantage de services et de couverture à l'emprunteur, et donc de participer à rassurer le prêteur sur le devenir de son épargne.
Le marché de l'assurance emprunteur est mature en France et pour trouver de nouvelles opportunités il est nécessaire de se montrer ouvert et innovant, quitte à prendre le risque que ça ne fonctionne pas. Mais nous sommes confiants. Déjà d'autres plates-formes nous ont contacté afin de proposer des garanties similaires.
Ce partenariat avec Finsquare est aussi pour nous l'occasion d'apprendre à travailler en mode start-up, à nous adapter à leur mode de fonctionnement et à agir vite et bien, parce que la digitalisation, pour des sociétés comme Finsquare, est déjà plus qu'une réalité. Ils font bouger nos lignes en interne comme avec les équipes.