Dématérialiser est devenu la norme. Mais les assureurs peinent encore à externaliser ce type de tâche vers des spécialistes.
Sans l'information client et le document associé, le métier de l'assurance serait bien en peine. Pour mieux gérer cette matière première, les assureurs ont besoin d'accéder rapidement à ces données et de les partager. Beaucoup ont recours à des prestataires de service du transport quotidien de document, un domaine où TCS affirme son leadership. La société revendique 45 % de parts de marché dans le monde bancaire, et intervient de plus en plus dans celui de l'assurance, toutes familles confondues. «Chaque jour, nos équipes récupèrent du courrier auprès de nos clients, le traitent sur mesure et le remettent au point de destination, dans les conditions définies au sein d'un cahier des charges rigoureux, détaille le président, Daniel Desage. Il s'agit de documents contractuels, de moyens de paiement, ou de chèques à déposer dans les centres de paiement.»
Loin d'être un transporteur traditionnel de plis, cette entreprise se positionne sur la gestion de salles de courrier (ramassage, tri, affranchissement, etc.). Elle met aussi à contribution son expertise métier de la banque et de l'assurance pour proposer des prestations de services essentielles externalisées (PSEE).
Conscient des réticences de la profession à recourir à l'externalisation du traitement de ses données et documents métiers, TCS insiste sur la qualité de service (ponctualité, respect des cahiers des charges) afin de séduire un secteur en proie à de nouvelles exigences réglementaires et concurrentielles.
Une alternative aux coûteux investissements internes
Le groupe mise aussi sur l'innovation. Alors qu'il maîtrise le métier du document physique, il s'est progressivement ouvert à la dématérialisation de flux, dans une logique de diversification. «La nécessité d'accéder rapidement aux informations du client et de les pérenniser pousse les assureurs à les dématérialiser. Grâce à notre connaissance des processus documentaires, nous sommes bien placés pour les accompagner dans cette mutation. Celle-ci devient d'autant plus importante que la digitalisation des flux est au cœur de leurs préoccupations. Notre offre, déjà éprouvée auprès des banques, constitue pour eux une solution alternative à des investissements internes coûteux», explique François-Xavier Allilaire, directeur commercial.
Grâce à cette nouvelle prestation, le groupe TCS dépasse désormais le simple transport du document. «Nous prenons en charge, de bout en bout, la numérisation des documents et la dématérialisation des chèques, dans des environnements sécurisés et proposant une continuité de prestations garantie par contrat de qualité de service», soutient Daniel Desage. A travers les partenariats conclus avec de grands acteurs des technologies bancaires, TCS prend en main la préparation des chèques, la capture de l'image, le vidéocodage avec, à la clé, la vérification de la saisie correcte des caractères ainsi que le renvoi du format papier de ces moyens de paiement vers le centre de réconciliation. Les données numérisées arrivent très vite dans le système d'information de l'assureur et peuvent être exploitées à des fins commerciales, de pilotage et de gestion de la relation clients. Un pas de plus vers le big data ? Sans aucun doute, l'accès aux données étant facilité par cette prestation désormais référencée dans l'assurance.