« Le vivier de courtiers spécialisés va porter le développement de CNA »

Publié le 18 septembre 2014 à 8h00    Mis à jour le 22 octobre 2015 à 12h37

Stéphane Tufféry


Revue de détails de l’actualité européennedu spécialiste des risques d’entreprises, CNA, avec son nouveau patron pour laFrance et l’Europe.

Pouvez-vous nous présenter CNA ?

CNAest un groupe d’assurance plus que centenaire originaire de Chicago, où sonsiège est toujours installé. Les Etats-Unis comptent pour 90 % de son chiffred’affaires (10 Md$) ; ce qui fait de CNA l’un des sept premiers assureurs d’entreprisesaméricains. Le groupe est détenu par Loews Corp, un holding familial.L’essentiel du business est réalisé sur les grandes branches dommages et RCauprès des PME américaines, et sur ses spécialités "maison", àsavoir la RC médicale, très gros sujet aux Etats-Unis, la RC pro en général etles métiers de la technologie et du cyber-risk en particulier. Les lignesfinancières constituent également une force de CNA avec des couverturesaccordées notamment aux institutions financières. Dernière spécialité dugroupe, l’assurance transports, en particulier les marchandises transportées.

Quel est son champ d’exploitation àl’international ?

Pourl’heure, avec 1 Md$, l’international représente une faible part du groupe. Ellese résume à une activité canadienne et deux filiales en Europe. D'une part CNAEurope, créée en 1998, basée à Londres et aujourd'hui implantée en Allemagne,en Belgique, au Danemark, en France, en Italie, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni eten Suisse, avec un CA de 305 M$ en 2013. D'autre part, le syndicat du Lloyd’sHardy, acquis voilà deux ans et qui a engrangé 452 M$ en 2013 à Londres, auxBermudes et en Asie. Les fonctions supports des deux structures européennes,dirigées par David Brosnan, sont en cours de rapprochement, avec des synergiesfinancières attendues en termes de capacités notamment et un management commun.CNA Europe compte 300 collaborateurs, dont 40 en France répartis entre Paris etLyon.

Quelle est la stratégie de souscriptionsuivie en Europe ?

Depuissa création en 1998, CNA Europe s’est développée à partir des spécialités de samaison mère. Essentiellement les marchandises transportées et les lignesfinancières, mais aussi, plus récemment, la RC médicale des établissements desanté privés et publics. Cette dernière branche est aujourd’hui souscrite parCNA Europe au Royaume-Uni, en France depuis 2010, et aux Pays-Bas ; ellele sera tout prochainement en Allemagne. Sur cette activité très spécifique,fonction des régimes juridiques nationaux, CNA Europe se déploie pas à pas encapitalisant notamment sur l’expérience acquise aux Etats-Unis en matièred’accidentologie médicale. De fait, l’activité ne représente encore qu’unepartie émergente de notre chiffre d’affaires. Depuis un an, l’offre transportss’est élargie à la RC des entreprises du transport et de la logistique. En lignesfinancières, CNA Europe s’adresse tant aux entreprises qu’aux institutionsfinancières telles les sociétés d’assurance, les mutuelles, les gestionnairesd’actifs ou encore les intermédiaires financiers. Le secteur des technologies aune offre dédiée RC pro, et CNA Europe propose des garanties cyber. Noussouscrivons aussi la RC générale, la RC des maîtres d’ouvrage et les énergies renouvelablestant en construction qu’en exploitation.

Qui sont vos souscripteurs ?

Comptetenu des spécialités de la maison, les souscripteurs doivent connaître leurs marchéssur le bout des doigts ; ils fonctionnent en équipes nationales dédiées,soutenues par des référents paneuropéens. Ce sont les souscripteurs qui animentleurs courtiers, car c’est une de nos particularités, CNA Europe n’a pas de directioncommerciale. Le référent européen lignes financières est basé à Paris, celuides énergies nouvelles au Danemark.

Quelle est votre politique en termes de distribution ?

CNAEurope n’a recours qu’aux courtiers. En raison de la dynamique du courtage,cette exclusivité nous profite. Même si pour l’heure notre réseau d’apporteursse limite essentiellement aux dix principaux courtiers du marché, il y a ungisement considérable d’acteurs spécialisés en RC pro de différents secteurs,et des petits grossistes très dynamiques ; des professionnels aveclesquels nous travaillons déjà ou avec lesquels nous souhaitons nousdévelopper.

Quelles sont vos ambitions ?

Notrerythme de développement actuel, supérieur à 10 % annuels, est parfaitement enphase avec nos ambitions. Cela correspond à un rythme soutenu, sans pour autantmettre en péril notre objectif d’un développement prudent, basé sur la rigueurde la souscription, tout en adaptant constamment nos produits et en innovantavec les courtiers. Je souhaite en outre profiter des opportunités que présentele rapprochement avec le syndicat Hardy : capacité d’émettre des policesLloyd’s à travers le monde, augmentation de nos capacités et de nos appétits desouscription.

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