COURTAGE

Le Sycra poussé dans les bras de Planète Courtier

Publié le 8 décembre 2015 à 11h00    Mis à jour le 18 décembre 2015 à 15h01

Manuelle Tilly

La semaine dernière, la CSCA annonçait entre les lignes la radiation à venir du Sycra en proclamant le Sycasef, présidé par Patrick Ginet, « seul représentant régional de la CSCA en Rhône-Alpes/Auvergne ».

Manuelle Tilly
journaliste

De fait, le Syndicat des courtiers de réassurances et d’assurances traditionnels et de proximité (Sycra) se voit exclu de la Chambre syndicale des courtiers d'assurance (CSCA) alors même qu’il en est l’un des membres fondateurs. En effet, le syndicat qui défend les intérêts de la profession dans la région lyonnaise depuis 1937 ne souhaite pas se dissoudre et affiche la volonté tenace de rester indépendant et autonome.

Le Syndicat des courtiers d’assurance du Centre et du Sud-Est de la France (Sycasef) a de son côté été créé en février dernier par trente anciens membres du Sycra soutenant le projet de fusion des syndicats régionaux pour donner naissance à une chambre nationale. « Le Sycasef a été créé par de jeunes syndicalistes ayant des intérêts professionnels à Paris, analyse de son côté Jean-François Gleizal, président du Sycra. Au sein du Sycra, nous ne faisons pas de politique, nous n’avons pas peur de défendre nos adhérents devant les tribunaux. Nous œuvrons pour la profession dans notre région. »

Besoin d’adhérer à un groupement national

Cependant, le Sycra ne nie pas le besoin d’adhérer à un groupement national pour défendre le courtage lyonnais sur toutes les questions d’ordre national et européen. En nommant le Sycasef comme son seul représentant régional, la CSCA pousse ainsi le Sycra vers son concurrent Planète Courtier avec qui Jean-François Gleizal s'entretenait vendredi dernier. L’issue la plus probable en cohérence avec les statuts de Planète Courtier et la volonté du Sycra de rester syndicat régional serait une double adhésion Sycra-Planète Courtier. Ainsi, la centaine d’adhérents qui devrait quitter les rangs de la CSCA en restant fidèle au Sycra pourrait rejoindre Planète Courtier. Ce serait un bon point pour le nouveau venu dans le monde syndical au moment où démarre à Paris une bataille à l’adhésion (lire La course à l’adhésion est lancée, LTA n°208).

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

«Marsh France est en croissance de 10 % sur 2024»

Fabrice Domange, à la tête de Marsh France depuis 2016, revient sur une décennie de transformations...

Panorama 2025 des capacités grands risques

À l'occasion des 32 Rencontres de l'Amrae, qui se tiennent à Deauville du 5 au 7 février, retrouvez...

Anticiper l’inattendu, un impératif stratégique

Dans un monde où les crises s’intensifient et se diversifient – des cyberattaques aux catastrophes...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…