Le sur mesure en MRH

Publié le 1 février 2012 à 6h00    Mis à jour le 22 octobre 2015 à 12h42

R.B.

Le cabinet Xerfi vient de publier une étude sous le titre « L'assurance multirisques habitation - Décryptage du jeu concurrentiel et stratégies des opérateurs face à l'intensification de la compétition et à la dégradation de la rentabilité » . Un titre qui en dit long sur les défis à relever par les assureurs sur ce segment de marché où les marges n'ont cessé de se réduire depuis plusieurs années. Et ce, en dépit des augmentations régulières, mais insuffisantes, des cotisations. Pour l'exercice 2012, les experts de Xerfi tablent sur une croissance d'environ 6% des primes contre 4,7% en 2010. Selon le cabinet, « pour affiner leur politique tarifaire et répondre aux exigences des consommateurs en matière de juste prix, les assureurs doivent sophistiquer leur travail de segmentation pour passer d'une logique de produit de masse à celle de sur mesure de masse » . Autrement dit, le salut pourrait venir de la modularité des offres ou de lancement d'options innovantes sous forme, par exemple, de pack de garanties. Les porteurs de risques devront également apporter un soin particulier à la qualité de la gestion de leurs sinistres ainsi qu'au développement de la prévention. Le cabinet citant l'exemple du partenariat passé entre Allianz et Météo France.

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